2 min de lecture Espace

Des exoplanètes composées de saphir et de rubis découvertes

Les scientifiques affirment avoir mis à jour une toute nouvelle catégorie d'exoplanètes, formées à des températures très élevées. Ces conditions entraînent la création en grosse quantité de saphirs et de rubis.

Illustration de la planète 55 Cancri e, une des exoplanètes dites "exotiques"
Illustration de la planète 55 Cancri e, une des exoplanètes dites "exotiques" Crédit : Thibault Roger / Université de Zurich
Leia Hoarau

Des planètes faites de saphir et de rubis... C'est l'idée un peu folle, mais très sérieuse, des chercheurs des universités de Zurich et de Cambridge concernant la dernière découverte en astronomie.

Elle s'appelle HD219134 b et est située à "seulement" 21 années-lumières de la Terre, dans la constellation de Cassiopée. HD219134 b possède une masse cinq fois supérieure à celle de la Terre, ce qui fait d'elle une "super-terre" à la structure interne rocheuse. Son orbite ne dure que 3 jours (contre 365 pour la Terre), ce qui en fait une planète très proche de son étoile, aux températures très élevées

D'autre part, ce type de planète ne pouvant générer de champ magnétique, les mécanismes de refroidissement et le fonctionnement de leur atmosphère sont très différents de ceux de la Terre. Mais c'est une autre caractéristique qui fait d'elle une planète remarquable, et qui pourrait bien ouvrir la voie à la création d'une nouvelle catégorie d'exoplanètes : les "exotiques".