2 min de lecture Smartphone

Des accessoires connectés pour les aides auditives

REPLAY - Des accessoires connectés aux aides auditives, des solutions pour permettre aux aveugles d'utiliser simplement des téléphones tactiles : les nouvelles technologies facilitent la vie des handicapés.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Des accessoires connectés pour les aides auditives Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Les prothèses auditives connectées au smartphone sont sur le marché depuis environ 2 ans. On peut régler le niveau sonore directement depuis son téléphone via une application. Evidemment chaque année la technologie progresse pour rendre encore plus simple et confortable ces aides auditives. La firme danoise GN Hearing, qui vend ses produits sou sla marque Resound, propose maintenant des accessoires qui se connectent directement aux prothèses.

Le son de la télé directement dans les prothèses

Le boitier TV Streamer se branche sur le téléviseur ou la chaîne hifi et le son arrive directement dans les oreilles, avec une portée de 7 mètres et tout ça sans fil évidemment. Les autres personnes dans la pièce entendent elles la télévision normalement.

Un mini micro qu'on fixe par exemple sur la chemise de la personne qui nous accompagne fonctionne de la même façon. Egalement sur le même principe, Phonak, un autre constructeur propose le Roger Pen. C'est un micro qui ressemble à un stylo, qu'on pose discrètement sur une table par exemple et qui va transmettre ce que vous disent vos interlocuteurs jusque dans vos aides auditives.

Aider les mal voyants à utiliser un smartphone tactile

Il est très difficile d'utiliser un mobile avec un écran tactile quand on n'y voit pas ou mal parce qu'il n'y a aucune touche physique qui permette de se repérer. La solution "Claria Vox" de Télorion se compose d'un clavier en silicone avec des touches en relief qui va s'adapter sur des smartphones tactiles. Elle est accompagnée d'un logiciel spécial qu'on installe sur le téléphone avec des applications adaptées aux aveugles...

Un smartphone tactile équipé du clavier Claria Vox
Un smartphone tactile équipé du clavier Claria Vox
À lire aussi
L'application Whatsapp permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts Connecté
WhatsApp : une panne de trois heures fait buguer la messagerie dans toute l'Europe

Il y a les fonctions classiques  : téléphone, SMS, courriel... On peut les utiliser via les commandes vocales mais aussi avec le clavier physique via certaines touches facilement identifiables, notamment pour valider une action ou se déplacer dans les différents menus. Il y a une touche "OK", des touches "flèche vers le haut ou vers le bas".. Il y a également des applications très spécifiques, notamment un détecteur de luminosité pour savoir si la lumière est allumée ou pas chez vous, ou un GPS vocalisé pour se déplacer à pied.

Claria Vox s'adapte uniquement sur certains smartphones Android : Sony Xperia E3, Samsung Galaxy S3 et S4 Mini, LG Nexus 5 et  le smartphone de Doro.

Son prix : de 450 à 680 (avec smartphone). Pour les abonnés Orange il y a une réduction de 85€.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Smartphone Objets connectés Handicap
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants