1 min de lecture Espace

Découverte de "Farout", la planète la plus éloignée de notre Soleil

Large de 500 kilomètres de diamètre, "Farout" s'empare du record de l'objet céleste le plus éloigné de notre Soleil jamais observé : 18 milliards de kilomètres.

Vue d'artiste de VG18, nommée "Farout", la planète la plus éloignée de notre Soleil Crédit : Carnegie Institution for Science
Leia Hoarau

La planète X se fait attendre... Alors que les astronomes du monde entier tentent de trouver l'énorme corps céleste réputé pour "faire pencher" le système solaire, beaucoup d'entre eux font des découvertes inattendues. Et la dernière en date a été baptisée "Farout" (pour "far out", qui signifie "loin").

Un nouveau record a été battu : "2018 VG18", de son nom scientifique, est l'objet céleste de notre système le plus éloigné du Soleil jamais observé. Distante à quelque 120 unités astronomiques (une unité astronomique représentant la distance Terre-Soleil, c'est-à-dire 150 millions de kilomètres), soit à environ 18 milliards de kilomètres, Farout a été détectée par le télescope Subaru, basé à Mauna Kea (Hawaï).

Elle détrône Eris, dernière planète détentrice du record, loin de 96 unités astronomiques.