1 min de lecture Propulsé

De l'eau découverte dans l'atmosphère d'une exoplanète potentiellement habitable

Pour la première fois, des astronomes ont détecté de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète, K2-18b, située dans "la zone habitable" de son étoile.

K2-18b située à quelque 111 années-lumière de notre Terre
K2-18b située à quelque 111 années-lumière de notre Terre Crédit : M. KORNMESSER / ESA/Hubble / AFP
Nicolas Barreiro et Sylvain Zimmermann

Une première pour l'astronomie. Des astronomes ont détecté de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète située dans "la zone habitable" de son étoile, une nouvelle étape dans la recherche de signes de vie au-delà du système solaire.

"Les observations du télescope spatial Hubble (effectuées entre 2016 et 2017, ndlr) nous ont permis de découvrir que la planète possède une atmosphère, et que cette dernière contient de la vapeur d'eau: deux bonnes nouvelles si on s'intéresse à l'habitabilité de la planète", explique à l'AFP Giovanna Tinetti, coauteure de l'étude publiée ce mercredi 11 septembre dans Nature Astronomy

Mais ce qu'ils ont découvert est très prometteur, et propulse cette exoplanète très lointaine, située à plus d'un million de milliards de kilomètres de la Terre, au rang de "meilleur candidate" pour la recherche de signes de vie extraterrestre.

"On ne peut pas en déduire qu'il y a de l'eau liquide à la surface de l'exoplanète mais je pense que c'est fortement possible", poursuit l'astrophysicienne. De plus, la planète est située dans la "zone habitable" de son étoile, c'est-à-dire ni trop près ni trop loin de sa source de chaleur, mais juste là où la température permet à l'eau d'exister à l'état liquide et où la vie, telle qu'on la connaît, pourrait se développer. Une température assez similaire à celle de la Terre.

Propulsé Astronomie Fil Futur