1 min de lecture Apple

Contre le piratage, Apple met à jour son sytème d'exploitation Mac OS X

Apple a mis à jour certaines versions de Mac OS X pour répondre à une faille de sécurité sur ses ordinateurs.

Le logo d'Apple (Illustration)
Le logo d'Apple (Illustration) Crédit : KIMIHIRO HOSHINO / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Apple a annoncé ce lundi avoir mis à disposition pour ses ordinateurs une mise à jour de certaines versions de son système d'exploitation Mac OS X pour remédier à une faille de sécurité dénoncée la semaine dernière par les autorités américaines.

La marque a précisé que cette mise à jour concernait les systèmes d'exploitation OS X Lion, Mountain Lion et OS X Mavericks. Le département américain de la Sécurité intérieure avait mis en garde le 25 septembre contre une faille concernant le système d'exploitation Mac OS X ainsi que Linux GNU.

Des millions d'ordinateurs pourraient être affectés

Cette faille concerne le "Bourne again shell (Bash)", un logiciel libre qui permet de lancer des commandes dans une fenêtre de console. C'est aussi un interpréteur de commandes qui fournit un langage de programmation pouvant être utilisé pour développer des programmes.

"La grande majorité des utilisateurs de Macintosh OS X ne sont pas exposés à la vulnérabilité de Bash", avait indiqué la semaine dernière un porte-parole dans un courriel à l'AFP. "Avec OS X, les systèmes sont sûrs par défaut et ne sont pas exposés" à une quelconque action pirate à moins, avait-il nuancé, que les utilisateurs aient configuré en avance des services Linux.

À lire aussi
Image d'illustration représentant des lunettes de réalité augmenée Connecté
Les lunettes intelligentes vont-elles remplacer nos smartphones ?

Des millions d'ordinateurs pourraient être affectés, avaient averti les autorités américaines. "Nous considérons qu'elle est potentiellement plus sérieuse et dangereuse qu'Heartbleed, puisque Bash est installé par défaut sur tous les OS Unix et Mac", avait confié à l'AFP Paul-Henri Huckel, responsable veille en vulnérabilités du cabinet français de conseil en sécurité informatique Lexsi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Ordinateurs Piratage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants