4 min de lecture High-tech

Comment Google veut supplanter WhatsApp et Messenger avec sa nouvelle messagerie Allo

Google a dévoilé mercredi 18 mai une nouvelle application de messagerie basée sur l'intelligence artificielle. Tour d'horizon des principales fonctions présentées par le géant américain.

Google Allo une nouvelle application de messagerie pour Google
Google Allo une nouvelle application de messagerie pour Google Crédit : Google
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Voice, Talk, Messenger, Hangout, Hangouts et désormais Allo. Google a levé le voile mercredi 18 mai sur une nouvelle application de messagerie en ouverture de sa conférence Google I/O, qui réunit tous les ans les développeurs de l'écosystème applicatif de la société. Avec Allo, l'entreprise californienne se positionne dans le marché en plein essor des robots conversationnels dotés d'intelligence artificielle. 

Le PDG du groupe Sundar Pichai a particulièrement insisté sur cette technologie mercredi avec la présentation de Google Assistant, une version améliorée de l'assistant Google Now, et de Google Home, un assistant domestique intelligent en forme d'enceinte de salon. L'intelligence artificielle et ses algorithmes d'apprentissage automatique permettent aux nouveaux services de Google de répondre à des questions de plus en plus complexes et d'anticiper les besoins des utilisateurs. 

Fort de ces avancées et d'autres fonctionnalités destinées à enrichir les conversations, Google espère que Allo, disponible uniquement sur smartphone et tablette via un numéro de téléphone, pourra gagner des parts de marché à WhatsApp, Messenger et Telegram dans la messagerie mobile. Tour d'horizon des principales fonctions de l'application attendue pour cet été sur Android et iOS.

À lire aussi
La Game Boy, première console portable de l'histoire, fête ses 30 ans jeux vidéo
VIDÉO - Jeux vidéos : la Game Boy fête ses 30 ans

Un robot assistant intelligent

Avec Google Assistant, Google entre de plain pied dans la course aux bots, les programmes intelligents capables de discuter avec des humains et de répondre à leurs besoins. Intégrée à Allo, cette version améliorée de Google Now interagit directement avec l'utilisateur par chat, y compris dans les conversations de groupe. Il comprend les questions et y répond en fonction de ses connaissances, du contexte et des habitudes de l'utilisateur. En somme, Google Assistant peut effectuer des recherches en ligne par commande vocale, donner le programme de la journée en se basant sur les informations renseignées dans l'agenda et les e-mails, indiquer un itinéraire, réserver un restaurant pendant une discussion et toute autre tâche demandée par l'utilisateur.

Google Allo propose des suggestions personnalisées
Google Allo propose des suggestions personnalisées Crédit : Google

Des réponses intelligentes automatiques

L'intégration de Google Assistant permet à Allo de suggérer des réponses toutes prêtes pour répondre à certains messages. Allo analyse les messages échangés, y compris les textes et les photos, ainsi que le comportement de l'utilisateur pour suggérer des réponses pré-écrites, qui peuvent intégrer des smileys et des emojis si l'utilisateur en fait usage régulièrement. La pertinence des suggestions s'affine au fil du temps grâce aux algorithmes d'apprentissage automatique. Ainsi imprégné du niveau de langue de l'utilisateur, Allo sera en mesure de savoir s'il est plutôt le genre de personne à ponctuer ses discussions de "Haha", "Lol" ou "Mdr". Peut-être devra-t-on bientôt se demander si la réponse émane d'un humain ou d'un robot...

Google Allo propose des réponses automatiques
Google Allo propose des réponses automatiques

Des outils pour des conversations plus expressives

Google Allo propose différentes fonctions ludiques pour enrichir et personnaliser les discussions via l'intégration d'emojis, dont le standard Unicode 9 qui sera disponible à la sortie d'Allo, d'autocollants ou d'images sur lesquelles il est possible de dessiner. Un mode permet aussi de choisir la taille de la police en effleurant l'écran pour mieux exprimer le ton qui aurait été utilisé lors d'une conversation orale. Il sera aussi possible d'envoyer des images éphémères comme le propose Snapchat.

Google Allo intègre des options de personnalisation
Google Allo intègre des options de personnalisation

Un mode chiffré de bout en bout (à activer)

Allo possède des paramètres de sécurité renforcés. un mode "incognito" permet de chiffrer de bout en bout les messages afin de les rendre illisibles à une personne extérieure à la conversation. Google lui-même ne sera pas capable de les déchiffrer et donc de répondre aux éventuelles requêtes des gouvernements. Les discussions pourront aussi être éphémères et s'effacer automatiquement au bout d'un temps limité. Cette fonction exploite le même protocole de chiffrement que WhatsApp, dont les discussions sont cryptées depuis le mois d'avril. 

En revanche, le mode incognito n'est pas activé par défaut sur l'application. Des experts en cybersécurité s'interrogent déjà sur la pertinence d'une telle fonction, arguant que de nombreux utilisateurs ne feront pas la démarche de l'activer. D'autant que pour profiter pleinement de Google Assistant et des réponses automatiques, ces services devront pouvoir lire les messages en clair. 

Avec cette proposition, Google évite de trop se positionner dans le bras de fer qui a opposé le FBI et Apple pendant plusieurs semaines au début de l'année sur le chiffrement d'un iPhone ayant appartenu à un terroriste. Au grand dam du lanceur d'alerte Edward Snowden qui juge "la décision de désactiver par défaut le chiffrement de bout en bout dangereuse" et conseille d'éviter Allo pour l'instant.

Les aperçus d'appels visio avec Duo

Pendant vidéo d'Allo, Google Duo permet de passer des appels vidéo entre smartphones à partir du numéro de téléphone de l'utilisateur. La fonction "Knock knock" affiche le flux vidéo avant d'avoir décroché afin d'avoir un aperçu de la personne à l'autre bout du fil avant de répondre à l'appel entrant. Google assure que les discussions sont chiffrées de bout en bout et promet de meilleures performances sur des réseaux 3G faibles grâce à l'intégration d'un nouveau protocole.

>
Meet Duo, a new way to video call
La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Google
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783297022
Comment Google veut supplanter WhatsApp et Messenger avec sa nouvelle messagerie Allo
Comment Google veut supplanter WhatsApp et Messenger avec sa nouvelle messagerie Allo
Google a dévoilé mercredi 18 mai une nouvelle application de messagerie basée sur l'intelligence artificielle. Tour d'horizon des principales fonctions présentées par le géant américain.
https://www.rtl.fr/actu/futur/comment-google-veut-supplanter-whatsapp-et-messenger-avec-sa-nouvelle-messagerie-allo-7783297022
2016-05-20 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4RsTQocpW0RX8l6vBv3V0g/330v220-2/online/image/2016/0518/7783287972_google-allo-une-nouvelle-application-de-messagerie-pour-google.jpg