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Comment Google pourrait retourner le marché des montres connectées

Selon "01Net", le géant américain pourrait ouvrir son interface pour objets connectés aux possesseurs d'iPhone. De quoi changer la donne sur un marché encore très fermé.

Logo Google (illustration).
Logo Google (illustration). Crédit : SUSANA BATES / AFP
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Benjamin Hue
Journaliste RTL

Pour les non-initiés, l'annonce ne paie pas de mine. Elle pourrait pourtant avoir de lourdes conséquences sur le marché des objets connectés. Selon les informations du site spécialisé 01Net, Google devrait bientôt publier sur le magasin d'applications d'Apple, l'App Store, une version de son interface pour objets connectés, Android Wear, compatible avec les appareils iOS, le système d'exploitation pour iPhone et iPad. 

Jusqu'à présent, les deux rivaux s'étaient bien gardés de sortir leurs produits respectifs des carcans dans lesquels ils les ont enfermés. Les produits Apple fonctionnent exclusivement sous iOS et les objets connectés évoluant sous Android Wear seulement avec les smartphones Android. Actuellement, la Pebble est la seule alternative pour les utilisateurs d'iPhone.

10 millions de clients potentiels pour Google

Si cette information se confirme, les montres connectées Android, les plus nombreuses sur le marché, pourront désormais fonctionner avec l'iPhone. Un coup dur pour la marque à la pomme qui s'apprête à sortir sa première montre connectée, l'Apple Watch, au mois d'avril, à un positionnement tarifaire haut de gamme (à partir de 350 euros). Les possesseurs d'iPhone ne seraient plus contraints de se tourner vers l'Apple Watch pour s'offrir une montre connectée. Ce marché potentiel pourrait offrir une dizaine de millions de clients supplémentaires à Google, note le site spécialisé.

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01Net relève d'ailleurs de nombreux cas d'utilisateurs d'iPhone à la recherche de solutions pour pouvoir utiliser une montre sous Android Wear comme la Moto 360, la G Watch Urbane ou la nouvelle Huawei Watch. Les propriétaires d'iPhone non-compatibles avec l'Apple Watch (les prédécesseurs de l'iPhone 5) pourraient également en profiter pour se pencher sur l'offre Android. Google pourrait officialiser la nouvelle les 28 et 29 mai prochain, lors sa conférence annuelle Google I/O.

Une concurrence sur tous les fronts

Cela pourrait donc être la dernière illustration de la bataille que se livrent les deux géants américains dans le monde des objets connectés, et tout particulièrement dans la santé. En lançant Google Fit cet automne, la firme de Mountain View a pris le train en marche de la santé connectée. À la manière de son concurrent Apple qui a ouvert la danse avec Health, Google veut collecter dans son application l'ensemble des données issues des capteurs d'activité et applications de mesure pour en faire un carnet de santé numérique. 

Google Fit peut lui-même faire office d'application fitness et santé. En utilisant les capteurs des smartphones équipés de podomètres et de GPS, l'application peut mesurer les efforts d'une centaine d'activités. Il faut pour cela accepter de transmettre sa position géographique à l'application via son compte Google.

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Selon "01Net", le géant américain pourrait ouvrir son interface pour objets connectés aux possesseurs d'iPhone. De quoi changer la donne sur un marché encore très fermé.
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2015-03-10 08:00:00
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