2 min de lecture Connecté

Comment Facebook veut garantir l'intégrité des élections européennes

INVITÉ RTL - À la tête de Facebook en France, Laurent Solly revient sur les mesures prises par le réseau social pour agir contre les opérations de manipulation de l'opinion à l'aube d'un scrutin européen sur lequel planent des menaces d'ingérences.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Comment Facebook veut garantir l'intégrité des élections européennes Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Facebook se prépare aux élections européennes. Accusé d'avoir favorisé des opérations de manipulation de l'opinion en ligne menées par la Russie lors de l'élection présidentielle américaine de 2016, le réseau social a pris des mesures pour lutter contre l'ingérence politique de forces étrangères. Invité de l'antenne de RTL à l'occasion du quinzième anniversaire de l'entreprise, son vice-président en charge de la France, Laurent Solly est revenu sur les moyens qui seront mis en oeuvre pour garantir l'intégrité du scrutin européen en mai. 

"Pour éviter ces interférences, il faut bloquer les fausses pages, qui sont à la source de fausses informations et de tentatives d'interférences politiques. Il y a une semaine, nous avons bloqué 783 fausses pages provenant d'Iran qui tentaient d'interférer dans 26 pays", a-t-il souligné.

"Deuxième chose, la transparence des publicités politiques. Nous avons testé de nouvelles règles pour les élections américaines et brésiliennes en 2018. Nous les étendons dans le monde entier et à l'Europe", a-t-il poursuivi, évoquant l'obligation faite aux candidats et partis de se déclarer auprès du réseau social avant d'y proposer des publicités politiques afin de signaler aux internautes l'origine du financement des réclames. 

"Troisième chose, nous allons ouvrir un centre d'opérations spécifique à Dublin pour veiller sur les élections européennes et qu'il n'y ait pas d'interférences sur le continent", a continué le dirigeant. Cette structure sera chargée d'observer et d'alerter sur les tentatives de manipulation des internautes de la part de forces étrangères et de groupes d'influences.

Des efforts insuffisants pour l'Union européenne

À lire aussi
Illustration Facebook Connecté
Facebook fait appel à des journalistes pour son espace "Actualités"

La plupart de ces outils a été testé à l'occasion des élections américaines de mi-mandat fin 2018 et lors de l'élection présidentielle brésilienne avec un succès en demi-teinte puisque des cas de manipulation ont été observés au Brésil, notamment sur WhatsApp, l'une des messageries de Facebook. "Vous pourriez dire aussi les progrès qui ont été faits depuis 2016 aux États-Unis. Tous les commentateurs américains ont constaté les efforts faits par Facebook pour les midterms", a déclaré Laurent Solly à Yves Calvi qui l'interrogeait.

Facebook, qui compte désormais 30.000 modérateurs, et d'autres plateformes majeures du Web ont signé cet automne un code de bonne conduite sur la désinformation, non contraignant, dans lequel elles s'engagent auprès de la Commission européenne à mieux lutter contre les tentatives de manipulation de l'opinion. L'Union européenne a estimé la semaine dernière que leurs efforts étaient pour l'instant insuffisants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Élections européennes Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796436767
Comment Facebook veut garantir l'intégrité des élections européennes
Comment Facebook veut garantir l'intégrité des élections européennes
INVITÉ RTL - À la tête de Facebook en France, Laurent Solly revient sur les mesures prises par le réseau social pour agir contre les opérations de manipulation de l'opinion à l'aube d'un scrutin européen sur lequel planent des menaces d'ingérences.
https://www.rtl.fr/actu/futur/comment-facebook-veut-garantir-l-integrite-des-elections-europeennes-7796436767
2019-02-04 09:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ztZpVWcpqMXMqwS7hfGg8A/330v220-2/online/image/2019/0204/7796436775-6-minutes-pour-trancher.jpg