1 min de lecture Info

Carmat : comment fonctionne le cœur artificiel "intelligent" ?

ÉCLAIRAGE - Première mondiale : un cœur artificiel autonome conçu par une société française a été implanté ce mercredi. RTL vous en dit plus sur cette prouesse technologique.

Un employé de la société Carmat inspecte un coeur artificiel, en septembre 2009.
Un employé de la société Carmat inspecte un coeur artificiel, en septembre 2009. Crédit : Franck Fife - AFP
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff et Odile Pouget

La prouesse médicale est impressionnante. Pour la première fois, un cœur artificiel a été implanté dans la poitrine d'un patient en France. L'opération s'est déroulée, mercredi, à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

Le patient, dont l'identité n'a pas été révélée, souffrait d'un insuffisance cardiaque. Son cœur a donc été remplacé par cette petite machine conçue par la société Carmat.

Un cœur "amical" pour le sang du malade

Ce cœur artificiel fonctionne comme un cœur naturel, même s'il est un peu plus gros, 900 grammes environ. Il est composé de deux ventricules et quatre valves, des concentrés de haute technologie, et surtout, fabriqués dans des matériaux que le sang du malade ne va pas considérer comme des ennemis.

À lire aussi
"L'Obs" consacre un dossier aux "fausses informations" médias
"Fake News" et théories du complot : la pensée progresse en France

Il n'y aura donc pas de formation de caillots et donc moins de risque d'AVC ou d'embolie, principal problème des cœurs artificiels jusqu'à présents. "Tout notre travail a été d'utiliser des matériaux qui permettent d"avoir quelque chose d'amical pour le sang", confiait à RTL en juin Patrick Coulombier, directeur général adjoint de la société Carmat.

Un cœur qui s'adapte aux besoins du patient

Autre nouveauté : ce cœur est "intelligent". "Jusqu'à présent les cœurs artificiels étaient relativement sommaires, de simples pompes avec une survie limitée", explique le professeur Xavier Jouvenne, cardiologue à Paris. Le modèle de Carmat, avec des capteurs, "a la capacité d'augmenter son débit sanguin en fonction des besoins du patient", précisait Patrick Coulombier.

Cela va permettre au malade d'avoir une vie bien plus simple, de prendre beaucoup moins d'anti-coagulants. Cette première est une étape majeure dans une aventure lancé par le professeur Alain Carpentier il y a déjà plus de 20 ans.

>
Carmat : comment fonctionne le cœur artificiel "intelligent" ? Crédit Média : Anne Le Hénaff | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Santé Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768145859
Carmat : comment fonctionne le cœur artificiel "intelligent" ?
Carmat : comment fonctionne le cœur artificiel "intelligent" ?
ÉCLAIRAGE - Première mondiale : un cœur artificiel autonome conçu par une société française a été implanté ce mercredi. RTL vous en dit plus sur cette prouesse technologique.
https://www.rtl.fr/actu/futur/carmat-comment-fonctionne-le-coeur-artificiel-intelligent-7768145859
2013-12-21 10:43:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xJC0Ty5LaQLqy1vmv1s6hA/330v220-2/online/image/2013/1221/7768146089_un-employe-de-la-societe-carmat-inspecte-un-coeur-artificiel-en-septembre-2009.jpg