2 min de lecture Connecté

Bug Twitter : vous devez changer votre mot de passe, comment bien le choisir

ÉCLAIRAGE - Une faille découverte par Twitter expose potentiellement les mots de passe des 330 millions d'utilisateurs du réseau social. Il est recommandé de changer votre mot de passe dès que possible.

Twitter compte environ 330 millions d'utilisateurs à travers le monde
Twitter compte environ 330 millions d'utilisateurs à travers le monde Crédit : http://maxpixel.freegreatpicture.com
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Il est temps de changer votre mot de passe sur Twitter. Une faille découverte par l’entreprise a exposé les identifiants de connexion de tous les utilisateurs du service. L’entreprise n’a pas constaté de violation mais conseille à ses 330 millions d’utilisateurs de modifier leur mot de passe par précaution

Twitter a annoncé dans la soirée du 3 mai que les mots de passe de ses utilisateurs étaient stockés dans un fichier interne en clair. Au lieu d’être conservés sous la forme d’un ensemble crypté, ils s’affichaient de façon non masquée. La société évoque un bug dans le processus de hashing, un protocole standardisé de l’industrie qui rend les mots de passe illisibles en les remplaçant par une suite aléatoire de lettres et de chiffres cryptés afin qu’ils soient inutilisables si des tiers venaient à y accéder.

Le réseau social se veut résolument rassurant. L’entreprise n’a pas relevé de violation ou de mauvaise utilisation de sa base de données. Il est probable qu’aucun tiers n’ait pu y accéder avant que la faille ne soit mise au jour.  Mais par mesure de précaution, il est préférable de changer votre mot de passe sur le champ et sur tous les sites où vous êtes susceptible d’avoir utilisé le même afin d’éviter que des personnes malveillantes ne puissent accéder à d’autres services par effet boule de neige.

Comment choisir un mot de passe fort

À lire aussi
Xiaomi, Vivo et Oppo préparent une alternative à AirDrop Connecté
Xiaomi, Oppo et Vivo préparent un équivalent Android à AirDrop d'Apple

Twitter conclut son billet de blog par une série de conseils : choisir un mot de passe fort et unique, que vous n’utilisez pas pour accéder à d’autres pans de votre vie numérique, opter pour l’authentification à deux facteurs (qui vérifie qu’il s’agit bien de vous via une adresse email ou un numéro de téléphone à chaque nouvelle connexion) et utiliser un gestionnaire de mots de passe (comme Dashlane, EnPass ou KeyPass) pour ne oublier ses mots de passe diversifiés.

Pour définir un mot de passe robuste, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), a publié un certain nombre de recommandations sur son site.

Comment choisir un mot de passe fort
Comment choisir un mot de passe fort Crédit : Capture d'écran

L'agence préconise aussi de choisir des mots de passe d'au moins douze caractères mêlant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Elle recommande l'utilisation de "phrases de passe" et propose deux méthodes pour faciliter leur mémorisation. 

La première, dite "phonétique", consiste à prononcer une phrase afin que chaque son génère un caractère. Ainsi, "J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi" deviendra "ght8CD%E7am". La seconde, appelée "méthode des premières lettres", revient à créer un mot de passe en utilisant la première lettre de chaque mot de la phrase. Dans ce cas, la citation "un tien vaut mieux que deux tu l’auras" donnera "1tvmQ2tl’A". La Cnil a pour sa part mis en ligne un générateur de mots de passe forts pour vous faciliter la tâche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Réseaux sociaux Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793261456
Bug Twitter : vous devez changer votre mot de passe, comment bien le choisir
Bug Twitter : vous devez changer votre mot de passe, comment bien le choisir
ÉCLAIRAGE - Une faille découverte par Twitter expose potentiellement les mots de passe des 330 millions d'utilisateurs du réseau social. Il est recommandé de changer votre mot de passe dès que possible.
https://www.rtl.fr/actu/futur/bug-twitter-vous-devez-changer-votre-mot-de-passe-comment-bien-le-choisir-7793261456
2018-05-04 12:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3mbE-oFmfSKiVGqL8DgiAA/330v220-2/online/image/2018/0209/7792192873_twitter-est-devenu-rentable-fin-2017.jpg