1 min de lecture Brexit

Brexit : Google avait prédit les résultats du référendum

ÉCLAIRAGE - Les données du moteur de recherche donnent une indication sur ce qui intéresse les électeurs britanniques.

Les locaux de Google (illustration)
Les locaux de Google (illustration) Crédit : SUSANA BATES / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Google avait vu juste. Le géant américain a analysé les recherches des internautes sur son site afin de tenter prédire le résultat du scrutin. Le suspense aura duré plusieurs mois, et c'est désormais acté : le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne. David Cameron, le premier ministre anglais, a pris la parole afin de commenter cette décision et a annoncé qu'il quittera son poste dans trois mois. Alors que les sondages annonçaient des résultats plutôt serrés, Google lui avait flairé le changement, comme le rapporte Mashable.

Grâce à son outil Google Trends, la firme de Mountain View a permis aux utilisateurs de connaître les requêtes les plus recherchées sur une période donnée. Il était par conséquent possible d'évaluer la popularité de la recherche "Rester dans l'UE" ou bien "Sortir de l'UE". Il s'avère ainsi que la recherche pro-Brexit suscite deux fois plus d'intérêt sur Google.

Des questions sensiblement orientées

Cependant, ces données brutes ne signifiaient pas forcément que les internautes britanniques voulaient sortir de l'Union européenne. Cela pouvait notamment traduire une volonté de s'informer sur les conséquences du Brexit, et inversement.

D'ailleurs, Google proposait également de découvrir les questions les plus posées par ses internautes au sujet de ce référendum. Celle qui arrivait en tête du classement est simple : "Pourquoi devrions-nous rester dans l'Union européenne ?" Il est toutefois intéressant de remarquer que cette formulation, permettant de mieux trouver des arguments pro-européens, devance celle qui se veut plutôt anti-UE : "Pourquoi devrions-nous quitter l'Union européenne ?". Ce top 5 est complété par les questions suivantes : "Que se passera-t-il si nous partons ?, "Qui a remporté le débat sur le référendum ?" et enfin "Quels pays sont dans l'Union européenne ?".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Royaume-Uni Google
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants