1 min de lecture Transports

À Bordeaux, des bus carburent au marc de vin

Après les bus rouges de Londres qui roulent au marc café, voici à Bordeaux un bus qui avance grâce à du marc de vin. En pleine région viticole, c'est un carburant d'avenir.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
À Bordeaux, des bus carburent au marc de vin Crédit Image : Wikimédia Commons | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Il ressemble à un bus classique, mais il carbure au vin. Ou plutôt on met dans son réservoir du bioéthanol, produit avec du marc de vin. C'est ce qui reste quand le raisin a été pressé. Il y a encore un peu d'alcool. Le marc peut être transformé en carburant, en éthanol. L'avantage, dans une région viticole, c'est que la matière première est facile à trouver. Cela permet de recycler un déchet.

Ensuite, il émet beaucoup moins de gaz à effet de serre (85% en moins par rapport au diesel). C'est bon pour le climat. Ce qui sort du pot d'échappement est moins polluant. Ce bus émet moins d'oxyde d'azote, et moins de particules.

C'est une coopérative, Raisinor, qui fait le tour des vignobles pour récupérer le marc et produire ce carburant. Pour l'instant, il est en test sur la ligne entre Bordeaux, Saint-André-de-Cubzac et Blaye. Le gestionnaire du réseau la Citram, veut voir s'il peut en faire rouler d'autres. Le carburant est moins cher que le diesel.

À lire aussi
Un avion A380 de la compagnie Singapore Airlines insolite
Singapour-Londres : un oiseau sème la pagaille dans un avion

Cher à fabriquer

Le problème est qu'il en faut plus pour faire rouler le bus, et le véhicule coûte encore très cher à fabriquer. Il faut un moteur spécial. Donc il va falloir, pour inciter les villes à en acheter, sans doute une aide de la région ou de l'État au départ.

Si vous habitez Bordeaux et que vous sentez tout à coup dans la rue une odeur de vin chaud, c'est que le bus vient de passer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Environnement Bus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791114600
À Bordeaux, des bus carburent au marc de vin
À Bordeaux, des bus carburent au marc de vin
Après les bus rouges de Londres qui roulent au marc café, voici à Bordeaux un bus qui avance grâce à du marc de vin. En pleine région viticole, c'est un carburant d'avenir.
https://www.rtl.fr/actu/futur/bordeaux-des-bus-carburent-au-marc-de-vin-7791114600
2017-11-24 07:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uFt3Ofg7UA62Bd1nBjCQFQ/330v220-2/online/image/2017/0104/7786591639_la-place-de-la-bourse-a-bordeaux.jpg