2 min de lecture Information

Les nouveautés du salon de Barcelone : le Sony Xperia Z2, le Samsung Galaxy S5 et les autres

Innovations week-end : au menu les nouveautés du salon de la téléphonie de Barcelone. Les grands classiques - Galaxy S5 et Xperia Z2 - et les innovations plus originales.

Le Galaxy S5, le nouveau navire amiral de la flotte Samsung
Le Galaxy S5, le nouveau navire amiral de la flotte Samsung Crédit : Samsung
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Le Mobile World Congress s'est tenu du 24 au 27 février à Barcelone. Tous les grands constructeurs y ont présenté leurs nouveaux modèles : le Galaxy S5 chez Samsung, le Xperia Z2 chez Sony. Mais on a pu aussi y découvrir des innovations plus originales. 

Du classique et des petites touches d'originalité

Des smartphones plus grands, plus puissants avec des capteurs photos avec de plus en plus de pixels - 16 millions pour le Galaxy S5, 20 millions pour le Xperia Z2 - somme toute rien de très surprenant n'a été présenté par les grandes marques. Mais les constructeurs ajoutent des petits plus pour faire la différence. 


Sony sur son nouveau smartphone haut de gamme, le Xperia Z2 propose de filmer en Ultra Haute Définition mais si vous n'avez pas de téléviseur compatible pour regarder vos vidéos, ça ne sert pas à grand chose.

À lire aussi
Thomas Hugues information
6 minutes pour trancher du 22 juillet 2019


Mais le constructeur japonais propose aussi des écouteurs avec un atténuateur de bruit ambiant. Une fois que vous les avez sur les oreilles, vous n'entendez que votre musique et pas par exemple, les réacteurs de l'avion dans lequel vous êtes.

Le Xperia Z2 et ses écouteurs réducteurs de bruit ambiant
Le Xperia Z2 et ses écouteurs réducteurs de bruit ambiant Crédit : Sony

Sur son Galaxy S5, Samsung propose un mode économie énergie qui prolonge de façon très significative la durée de la batterie. Si elle est pratiquement à plat, l'écran bascule en noir et blanc. Avec 10% de batterie, dans ce mode d'économie d'énergie, le smartphone peut tenir 24 heures.

Des innovations plus originales

Le Yota, un smartphone russe sorti l'année dernière mais uniquement en Russie était présent à Barcelone dans sa version 2. C'est un smartphone à 2 écrans : au recto, un écran classique en couleurs, au verso, un autre en noir et blanc type écran de liseuse pour endre électronique, qui consomme très peu. 

Le Yota Phone, un smartphone russe avec 2 écrans.
Le Yota Phone, un smartphone russe avec 2 écrans. Crédit : Yota Phone

Sur l'écran en noir et blanc, on peut choisir de lire ses mails, de regarder sa page Facebook plutôt que de le faire sur l'écran en couleurs. On économise ainsi sa batterie. 


Alcatel a présenté le premier smartphone - One Touch - à écran solaire grâce à la technologie Wysisps. On recharge le smartphone en le laissant au soleil ou sous une lampe. 


Le fabricant taiwanais Asus a lui présenté son nouveau produit hybride, le Pad Fone mini. C'est un smartphone de 4 pouces qu'on glisse dans une "coque" et qui le transforme en tablette de 7 pouces. Asus avait déjà présenté une première version de 10 pouces mais vendue plus de 800 euros ! La nouvelle version ne coûtera que 299€, pour donc un smartphone 4 pouces et une tablette de 7 pouces. 

Le Pad Fone mini : un smartphone qui se transforme en tablette
Le Pad Fone mini : un smartphone qui se transforme en tablette Crédit : Asus

Et des objets connectés

Des bracelets pour surveiller sa santé, son activité quotidienne chez Sony, LG, Samsung.... avec la prime à l'originalité au modèle de Huawei dont une partie du bracelet se transforme en oreillette sans fil quand on reçoit un appel. 

Au rayon voiture à signaler l’initiative de Volvo qui propose de vous livrer vos courses commandées sur Internet directement dans le coffre de votre voiture. Grâce à un système de géolocalistaion et de clé électronique, le livreur peut ouvrir votre coffre et y déposer vos courses. 

Lire la suite
Information Les innovations de Sophie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771238075
Les nouveautés du salon de Barcelone : le Sony Xperia Z2, le Samsung Galaxy S5 et les autres
Les nouveautés du salon de Barcelone : le Sony Xperia Z2, le Samsung Galaxy S5 et les autres
Innovations week-end : au menu les nouveautés du salon de la téléphonie de Barcelone. Les grands classiques - Galaxy S5 et Xperia Z2 - et les innovations plus originales.
https://www.rtl.fr/actu/futur/blog-numerique-les-nouveautes-du-salon-de-barcelone-le-sony-xperia-z2-le-samsung-galaxy-s5-et-les-autres-7771238075
2014-03-01 07:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tNMFvnTShl2Xcz3lrEaJYg/330v220-2/online/image/2014/0228/7770080933_le-galaxy-s5-le-nouveau-navire-amiral-de-la-flotte-samsung.jpg