1 min de lecture Info

La réalité augmentée dans les monuments historiques

"Innovations week-end", c'est la chronique high-tech de RTL. Chaque samedi et chaque dimanche, à 7h40, vous découvrez l'actualité des mobiles, des tablettes, d'Internet.... Au menu cette semaine, la réalité augmentée dans la visite des monuments historiques.

L'Histopad permet de voir le château de Guillaume le conquérant tel qu'il était au Moyen-âge
L'Histopad permet de voir le château de Guillaume le conquérant tel qu'il était au Moyen-âge Crédit : Normandy productions
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Pour utiliser la technologie de la réalité augmentée, il faut avoir un smartphone ou une tablette sur lesquels on télécharge une application dédiée. Ca va permettre par la suite, à travers l'écran de son appareil et grâce à l'appareil photo, d'ajouter des informations sur l'environnement, l'entourage. Par exemple superposer sur un mur blanc, des décorations ou des tableaux virtuels. 

L'exemple du château de Guillaume le conquérant à Falaise

C'est la start-up Normandy qui a mis au point ce projet. Le château de Falaise a été restauré dans les années 90, avec un intérieur assez moderne, des pièces assez vide et contemporaines qui qui ne reflètent en rien l'histoire du château. Grâce à la réalité augmentée, on permet au visiteur de voir ce à quoi ressemblait le château au Moyen-âge. Pour cela, quand il arrive et après avoir acheté son billet d'entrée, on lui remet gratuitement un histopad, c'est un iPad sur lequel se trouve une application particulière qui va lui permettre de voir en pointant sa tablette sur les murs, le plafond, le sol, les pièces du château telles qu'elles étaient à l'origine. Le visiteur peut aussi cliquer sur certains points précis et obtenir ainsi des informations complémentaires sur le château.

D'autres exemples de réalité augmentée

A l'abbaye de Cluny, ce n'est pas sur des tablettes individuelles mais sur des grands écrans fixés à différents endroits que les visiteurs peuvent voir l'abbaye telle quelle était il y a près de 1000 ans. A l'abbaye de Jumièges, en Seine Maritime, la réalité augmentée permet de découvrir à quoi ressemblait le bâtiment avant sa destruction.

Lire la suite
Info Information Les innovations de Sophie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants