2 min de lecture Info

La fin des mises à jour de Windows XP : quelles conséquences ?

Innovations week-end : au menu, Microsoft qui arrête les mises à jour de Windows XP le 8 avril prochain. Quelles conséquences pour votre ordinateur ? Faut-il s'inquiéter ?

Le support de Windows XP prend fin le 8 avril
Le support de Windows XP prend fin le 8 avril Crédit : DR
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Le 8 avril, Microsoft va cesser les mises à jour automatiques de Windows XP qui permettent de sécuriser les ordinateurs. Pour les utilisateurs il est temps de migrer vers Windows 7 ou 8 ou de prendre des précautions si on souhaite continuer à utiliser XP. 

Toujours des failles dans Windows XP

Régulièrement, on découvre des failles, des défauts de fabrication dans les logiciels. Elles peuvent permettre à des pirates de s'immiscer dans notre machine et ainsi de subtiliser nos données. Donc régulièrement pour corriger ses failles, Microsoft propose des mises à jour... et même sur un vieux logiciel comme Windows XP - il a 13 ans - il y a toujours des failles.


C'est pour cette raison que Microsoft continuait de proposer ses correctifs de sécurité mais le 8 avril ce sera terminé. Le géant de l'informatique estime que Windows XP a fait son temps et qu'il faut passer à autre chose. Pourtant 1/4 à 1/3 des PC tournent encore sous XP. Mais sans ces mises à jour, ils deviennent plus vulnérables.

À lire aussi
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, à Paris le 18 juillet 2018 manifestations
Attentat à Strasbourg : le gouvernement appelle les "gilets jaunes" à ne pas manifester samedi

Passer à une version supérieure de Windows

Pour les experts en sécurité informatique, la solution la plus raisonnable consiste, si ce n'est à changer d'ordinateur du moins à abandonner Windows XP pour Windows 7 ou Windows 8. Windows 7 est un peu plus ancien mais ergonomiquement parlant beaucoup moins déstabilisant que Windows 8. 


On peut encore trouver des disques d'installation de Windows 7 mais il devient de plus en plus difficile de trouver des PC neufs vendus avec Windows 7. Presque tous les constructeurs installent désormais Windows 8 sur les nouvelles machines. 


Il y a 2 cas de figure : soit votre ordinateur est techniquement assez puissant pour accepter une version plus récente de Windows et vous faites une mise à jour. Soit ce n'est pas le cas... et vous devrez acheter un nouvel ordinateur.


Il n'est pas très simple de savoir si son ordinateur peut techniquement passer à une nouvelles version de Windows. Il faut connaitre les caractéristiques techniques de son ordinateur et les comparer avec celles requises pour les autres versions de Windows.

Configuration minimale pour installer Windows 7 sur sa machine : cliquer ici
Configuration minimale pour installer Windows 8 sur sa machine : cliquer ici

Pour connaître les caractéristiques techniques de votre PC sous Windows XP : Cliquez sur Démarrer, Accessoires, Outils système et Informations système. 

Continuer malgré tout avec Windows XP

Sachez que si vous continuez à utiliser votre ordinateur avec Windows XP, il va fonctionner. Sachez également que pendant un certain temps, les éditeurs d'anti-virus vont eux continuer les mises à jour de leurs produits. Donc votre ordinateur sera protégé mais pas forcément à 100%.


Certains experts conseillent - mais pas tous - d'abandonner les logiciels Windows et de les remplacer par des produits équivalents : utiliser Chrome ou Firefox plutôt qu'Internet Explorer, VLC à la place de Windows Media Player ou par exemple Thunderbird à la place d'Outlook.... 

Lire la suite
Info Information Les innovations de Sophie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771238078
La fin des mises à jour de Windows XP : quelles conséquences ?
La fin des mises à jour de Windows XP : quelles conséquences ?
Innovations week-end : au menu, Microsoft qui arrête les mises à jour de Windows XP le 8 avril prochain. Quelles conséquences pour votre ordinateur ? Faut-il s'inquiéter ?
https://www.rtl.fr/actu/futur/blog-numerique-la-fin-des-mises-a-jour-de-windows-xp-quelles-consequences-7771238078
2014-04-08 10:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gSjCcnVzW8-VL5MSZRY9cg/330v220-2/online/image/2014/0307/7770232375_le-support-de-windows-xp-prend-fin-le-8-avril.jpg