2 min de lecture Info

L'électroménager connecté prêt à investir nos cuisines

RTL Innovations : au menu, l'électroménager connecté. Les fabricants commencent à mettre sur le marché des appareils qu'on peut gérer à distance depuis son smartphone.

La gamme électro-ménager connectée de Whirlpool sera lancée début 2015
La gamme électro-ménager connectée de Whirlpool sera lancée début 2015 Crédit : Whrilpool
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

L'électroménager se met aussi aux appareils connectés, remplis de capteurs en tout genre et qu'on pourra faire fonctionner à distance via une application. La connectivité permettra aussi de suivre le bon fonctionnement de son lave-linge ou de son réfrigérateur sur son smartphone. 

Des programmes personnalisables du bout des doigts

Ca peut sembler un peu gadget, mais ces appareils connectés aideront les têtes en l'air à mettre leur lave-vaisselle ou leur machine à laver en marche en arrivant sur leur lieu de travail s'ils ont oublié de le faire avant de partir. Mais surtout, ce nouvel électroménager permet de mieux adapter l'appareil à ses besoins.

Whirlpool présente en ce moment à la foire de Paris, une gamme complète d'appareils connectés (machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge et réfrigérateur) qui sera disponible à la vente début 2015. Son lave-linge est capable de définir un programme adapté au contenu du tambour, même si on y mélange de la couleur avec du blanc, du coton avec du synthétique. L'appareil choisit de lui-même le meilleur programme, la meilleure température. Les différents composants de la gamme sont en plus connectés entre eux : le lave-linge est capable de discuter avec le sèche-linge et va donc lui transmettre les informations concernant son contenu afin d'adapter au mieux le programme de séchage. 

La lessive ? Juste ce qu'il faut et pas plus

Ces appareils connectés permettent aussi de faire des économies en eau et en électricité mais aussi en lessive ! Les coréens Samsung et LG proposent chacun un lave-linge qui dose automatiquement la quantité de lessive nécessaire, grâce à des capteurs qui mesurent à la fois le degré de saleté du linge sa quantité, la dureté de l'eau. Il y a donc la juste dose. Plusieurs études ont d'ailleurs montré qu'on met toujours trop de lessive dans nos machines.

Plus de sécurité

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) industrie
Les infos de 6h30 - Whirlpool : Emmanuel Macron doit revoir les ex-salariés à Amiens

Via la connexion entre ces appareils connectés et votre smartphone, vous pouvez être prévenu immédiatement s'il y a un problème. S'il y a un fuite, si vous avez oublié d'ouvrir l'arrivée d'eau de votre lave-vaisselle. S'il s'agit de tout autre type de panne, le service réparation est prévenu en même temps que vous ! 

Le réfrigérateur connecté de Whirlpool permet d'assurer une meilleure sécurité alimentaire : par exemple, il permet d'activer à distance, pendant que vous achetez votre poisson au marché, un compartiment ultra-frais, qui sera à bonne température pour conserver votre saumon jusqu'au moment où vous le cuisinerez ! 

Lire la suite
Info Information Les innovations de Sophie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants