1 min de lecture Journalisme

Blendle offre un nouveau modèle de monétisation à la presse

En proposant de payer seulement pour un seul article, l'application néerlandaise Blendel a révolutionné la manière de consommer le journalisme.

Blendle, "l'iTunes de la presse", offre un nouveau modèle économique
Blendle, "l'iTunes de la presse", offre un nouveau modèle économique Crédit : Blendel
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Pouvoir acheter un seul article et non l’intégralité du journal. Voilà l'intérêt de l'application développée par deux journalistes néerlandais, Marten Blangkesteijn et Alexander Klöpping. Son nom ? Blendle ou "l'iTunes de la presse" comme ils le définissent eux même. 

Lancé fin avril, le site a déjà séduit 130.000 Néerlandais et pourrait s'exporter aussi à l'international. Le journal américain New York Times et la maison d'édition allemande Axel Springer ont investi pas moins de 3 millions d'euros et détiennent dorénavant Bendle à hauteur de 23%.

Une nouvelle forme de partage de contenus

Accessible seulement aux Pays-Bas pour le moment, l'application réunit tous les articles des journaux et magazines nationaux. Mais avant d'en arriver là, les deux créateurs du site ont dû convaincre un à un les médias de partager leur contenu sur une plateforme tierce. 

À lire aussi
Le journaliste Gaspard Glanz, au tribunal de grande instance de Paris le 29 avril 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : le contrôle judiciaire du journaliste Gaspard Glanz levé

"Nous avons conçu Blendle par amour pour le journalisme de qualité. C’est une nouvelle façon pour la nouvelle génération de découvrir et de lire les meilleurs articles des journaux et des magazines avec la meilleure expérience d’utilisateur possible", écrit Alexander Klöpping, relayé par Les Inrocks

Un lectorat majoritairement jeune

Aujourd'hui, la population accède au contenu en déboursant entre 0,10 et 0,90 euro par article - 70% du prix est reversé au média d'origine. Un tarif qui leur permet de multiplier les achats avec en moyenne cinq articles achetés par mois et qui séduit aussi la jeune génération : 60% des utilisateurs ont entre 20 et 35 ans

Ces derniers se tournent essentiellement vers les enquêtes, les analyses et les longs formats qui offrent une certaine valeur ajoutée. Fort de sons succès, le site pourrait s'étendre à d'autres pays européens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journalisme Pays-Bas Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775035474
Blendle offre un nouveau modèle de monétisation à la presse
Blendle offre un nouveau modèle de monétisation à la presse
En proposant de payer seulement pour un seul article, l'application néerlandaise Blendel a révolutionné la manière de consommer le journalisme.
https://www.rtl.fr/actu/futur/blendle-l-itunes-de-la-presse-offre-un-nouveau-modele-economique-aux-medias-7775035474
2014-10-28 10:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pv-_B1BhGvlGNv_Y_blggg/330v220-2/online/image/2014/1028/7775036168_ipadtimeline.jpg