2 min de lecture Innovation

Bienvenue dans les restaurants du futur

REPLAY - Une vitrine connectée qui vous permet de commander votre repas et un casque qui mesure le plaisir que vous prenez à déguster un plat : les nouvelles technologies envahissent les restaurants.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Le debrief de l'actualité du 01.11.15 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Les innovations touchent tous les domaines et même la restauration. L'entreprise ActiTouch a inventé la vitrine digitale et tactile. Elle permet d'afficher un porte-menu électronique et tactile sur lequel on peut interagir. 


Il affiche bien sûr le menu et vous allez pouvoir directement réserver une table pour le soir même ou le lendemain. En plein après-midi, vous passez devant le restaurant, vous jetez un oeil sur la carte, ça vous plaît et en quelques secondes, votre table est réservée.

La vitrine tactile d'Actitouch
La vitrine tactile d'Actitouch

Mieux encore, si vous êtes du genre impatient et que vous n'aimez pas attendre quand vous arrivez au restaurant, vous pouvez, en même temps que vous réservez, composer votre menu. Vous choisissez vos entrées, vos plats et vos desserts et quand vous arrivez pour dîner, vous vous mettez les pieds sous la table et très rapidement le menu vous est servi.

À lire aussi
L'exosquelette Wanderfract en test Augmenté
Wandercraft : un exosquelette qui recrée la marche humaine

Cerise sur le gâteau, on peut également directement depuis la vitrine du restaurant, régler sa commande à l'avance et ainsi arriver l'esprit vraiment libre au restaurant.

Neurokiff, le casque qui sait ce que vous aimez

Neurokiff est composé de 2 capteurs fixés sur le front et le lobe de l'oreille. Il mesure l'activité électrique de votre cerveau pendant que vous dégustez un plat ou un vin. On peut ensuite analyser la courbe des fréquences enregistrées et en déduire si le plat ou le vin vous ont plus. L'appréciation va de "very bad kiff", ça ne vous a pas du tout plus à "100% pur kiff" quand vous avez adoré.

Le casque Neurokiff
Le casque Neurokiff

Evidemment il n'est pas prévu de faire porter de casque aux clients dans le restaurant mais il permet à des grands chefs de tester des nouveaux plats auprès d'un panel de consommateurs. 

Au moment de changer sa carte, un restaurateur va inviter plusieurs personnes, les mettre autour d'une table connectée, leur installer le Neurokiff sur sur la tête et leur faire tester différents plats. Il saura en temps réel si les convives apprécient ou non les plats. Le résultat s'affichera directement sur la table avec des graphiques, des couleurs. Il sera alors impossible pour le testeur de mentir, de dire c'est bon alors qu'il n'a pas aimé !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780275783
Bienvenue dans les restaurants du futur
Bienvenue dans les restaurants du futur
REPLAY - Une vitrine connectée qui vous permet de commander votre repas et un casque qui mesure le plaisir que vous prenez à déguster un plat : les nouvelles technologies envahissent les restaurants.
https://www.rtl.fr/actu/futur/bienvenue-dans-les-restaurants-du-futur-7780275783
2015-11-01 08:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KkirDjBphuILuWPRFEwBpg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639574_sophie-jousselin.jpg