1 min de lecture Santé

Bientôt des tatouages sentinelles de notre santé

REPLAY - Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont mis au point des encres qui permettent de détecter une modification de notre état de santé.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
La saga 2017 des robots Crédit Image : Massachusetts Institute of Technology | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Tehnology travaillent sur des tatouages capables de prédire un changement dans notre état de santé. Bien qu'on ne soit qu'au début des recherches, le projet a de quoi impressionner.

Ces chercheurs ont mis au point plusieurs types d'encres qui ont la particularité de changer de couleurs en fonction de notre état de santé. Elles interagissant avec le liquide interstitiel. C'est un liquide composé à 90% d'eau qui se trouve entre nos cellules et les capillaires sanguins, nos vaisseaux les plus fins et les plus petits. Dès qu'il y a un changement dans la chimie de notre corps, l'encre change de couleur.

Par exemple, une encre vert sombre devient vert intense si il y a trop de sodium dans le corps. Une autre passe du rose au violet si le corps est trop acide ou encore une troisième passe d'un bleu/vert au marron en cas de hausse de la glycémie, une indication évidemment précieuse pour les diabétiques.

À lire aussi
Une campagne pour mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH a été lancée le 17 septembre. société
47% des personnes séropositives ont renoncé à être parent

Pour l'instant, ces recherches sont encore très perfectibles. Ces encres n'ont été testées pour l'instant que sur de la peau de porc mais les résultats sont très encourageants. Les encres changent vraiment de couleur. Cependant les chercheurs ne crient pas victoire tout de suite et précisent qu'aujourd'hui on n'a pas la précision d'une véritable analyse sanguine.

Parallèlement, d'autres études sont menées sur des tatouages "vivants" fabriqués grâce avec une imprimante 3D. Ils ont imprimés sur la peau des tatouages à base d''un gel qui contient des bactéries. Elles ont la particularité de changer de couleur notamment au contact de polluants ou lors de changements de température. 

Pour leurs expériences, les chercheurs ont d'ailleurs dessiné une sorte d'arborescence sur la peau avec 3 bactéries différentes qui ont toutes changé de couleur en présence de polluants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine Tatouage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791574963
Bientôt des tatouages sentinelles de notre santé
Bientôt des tatouages sentinelles de notre santé
REPLAY - Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont mis au point des encres qui permettent de détecter une modification de notre état de santé.
https://www.rtl.fr/actu/futur/bientot-des-tatouages-medicaments-7791574963
2017-12-31 08:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bUAxUl9kAn9xymdZAZb_LQ/330v220-2/online/image/2017/1225/7791574952_des-tatouages-vivants-qui-detectent-la-pollution.jpg