2 min de lecture Transports

Bientôt des poids lourds sans chauffeur ?

ÉDITO - Les camions vont bientôt se conduire tout seuls, exactement comme un avion. Ce n'est pas de la science-fiction.

François Lenglet Lenglet-Co Le service Économie
>
Y'aura-t-il bientôt des poids lourds sans chauffeur ? Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

François Lenglet s'est rendu chez une de ces innombrables start-up californienne, dans le quartier de Soma, à San Francisco. Un gigantesque garage désaffecté, avec des enseignes de métal dévorées par le temps. "Une fois le rideau de fer soulevé, je me suis trouvé comme dans le laboratoire de Q, l'ingénieur de James Bond qui prépare toujours des gadgets", dit le journaliste. Des camions flambant neufs, bardés de capteurs électroniques, avec des techniciens accrochés à la carrosserie à régler ces joyaux technologiques. C'est le siège de la société Otto, qui a inventé le camion sans pilote humain. Au fond du garage, une armée de de programmeurs qui travaillent sur leur écran. D'un côté les moteurs ; de l'autre, les ordinateurs.

Selon Otto, dans quelques années, on conduira un camion exactement comme on pilote un avion, en se fiant au système de conduite automatisée, avec un opérateur pour superviser. Il faudra donc toujours des hommes, mais avec un job différent. Cela fonctionne déjà. Deux camions à pilote automatique circulent déjà sur les autoroutes de Californie et du Nevada. L'entreprise vient de se faire racheter par Uber, le leader mondial du transport de personne en voiture, pour plusieurs centaines de millions d'euros. Une somme énorme, pour une entreprise qui a été créée il y a quelques mois seulement, par quatre mordus de technologie, dont une jeune femme française.

En France, un inventeur qui ne réussit pas tout de suite ne trouve tout simplement plus d'argent

Partager la citation

Uber considère qu'il y a là l'une des meilleures technologies de conduite automatisée au monde. L'entreprise pense que dans le futur, le transport urbain sera largement opéré de cette façon. Les voitures, bien sûr, mais aussi les transports en commun, qui profiteront de cette technologie. Ce sont donc tous les chauffeurs, quel que soit leur véhicule, qui sont concernés. Claire Delaunay, l'une des quatre fondatrices, supervise justement la conception technique du système de pilotage. Elle a 37 ans. Elle est originaire de Montpellier. Elle a été formée et a travaillé en France, elle a par exemple enseigné à l'école des Mines de Paris, avant de s'établir ici il y a six ans.

À lire aussi
Une rame du métro parisien (illustration) Coupe du Monde
Coupe du Monde 2018 : comment se déplacer dans Paris ce dimanche

N'aurait-elle pas pu monter cette entreprise en France ? C'est bien sûr la question que François Lenglet lui a posée. Elle lui a répondu sans détour : "non". Pas du tout pour des raisons fiscales ou réglementaires, mais parce que, dit Claire Delaunay, "ici on peut se tromper et recommencer". En France, un inventeur qui ne réussit pas tout de suite ne trouve tout simplement plus d'argent. Il reste en Californie, la mentalité des chercheurs d'or. C'est en effet ici qu'a eu lieu, il y a plus de 150 ans, la fameuse ruée vers l'or. L'esprit de ces pionniers a survécu. Il s'échauffe désormais non plus avec le métal jaune, mais avec le silicium, l'or des temps modernes, qui permet de fabriquer des composants électroniques. D'où le nom de Silicon Valley.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Poids lourds Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785022673
Bientôt des poids lourds sans chauffeur ?
Bientôt des poids lourds sans chauffeur ?
ÉDITO - Les camions vont bientôt se conduire tout seuls, exactement comme un avion. Ce n'est pas de la science-fiction.
https://www.rtl.fr/actu/futur/bientot-des-poids-lourds-sans-chauffeur-7785022673
2016-09-28 09:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mRC4_ulU3n4rqPpBYrNe-Q/330v220-2/online/image/2016/0928/7785026682_selon-otto-dans-quelques-annees-on-conduira-un-camion-exactement-comme-on-pilote-un-avion.jpg