1 min de lecture Environnement

Bientôt des ballons dirigeables dans le ciel de France ?

Plusieurs projets sont à l'étude, notamment pour transporter le bois dans les montagnes ou installer des éoliennes.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Bientôt des ballons dirigeables dans le ciel de France ? Crédit Image : DR | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Le dirigeable, c'est beaucoup moins cher que l'hélicoptère. Pour atteindre des zones isolées en pleine forêt et en montagne, au lieu de construire des routes, c'est une solution très pratique. Le projet "Baleine volante" prévoit de construire un appareil capable de transporter 60 tonnes - l'équivalent de ce que peuvent porter une vingtaine d'hélicoptères. Ce gros engin blanc sera construit par un consortium français, chinois et marocain à Istres. Il pourrait intéresser l'Office national des forêts (ONF) pour exploiter du bois dans des zones où il est impossible d'aller aujourd'hui.

Sur ce site d'Istres, où seraient construit des dirigeables, pourraient travailler 3.000 personnes. La France veut aller vite, car il y a un vrai marché mondial. D'autres pays sont sur les rangs pour relancer le dirigeable, comme les États-Unis et la Grande-Bretagne. Ces ballons pourraient aussi servir à monter des éoliennes.

Le dirigeable a disparu du ciel il y a 80 ans, après l'incendie du Hindenburg aux États-Unis, qui avait fait 36 morts. Ensuite, concurrencé par l'avion, il n'a jamais refait surface. Mais avec un prix du kérosène qui s'est envolé, les projets se multiplient. Car c'est aussi un moyen de transport écologique.

Un dirigeable émet deux à six fois moins de gaz carbonique qu'un avion. C'est silencieux. Certaines entreprises imaginent aussi le dirigeable comme moyen de déplacement écologique pour concurrencer l'avion et la voiture. À condition de ne pas être pressé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Transports Aéronautique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants