2 min de lecture Espace

La sonde Osiris-Rex a trouvé de l'eau sur l'astéroïde Bennu

À peine arrivée sur l'astéroïde Bennu il y a quelques jours, la sonde Osiris-Rex, envoyée par la Nasa, a fait sa première découverte et pas des moindres : de l'eau.

Vue d'artiste de l'astéroïde "Bennu"
Vue d'artiste de l'astéroïde "Bennu" Crédit : Nasa
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

L'eau est plus que présente sur la Terre, mais l'eau est aussi la première chose que l'Homme veut trouver dans l'espace, et plus précisément sur les autres corps célestes. Car, qui dit de l'eau, dit des températures adéquates et dit... des possibles traces de vie. Arrivée à destination le 3 décembre dernier, la sonde Osiris-Rex s'est placée en orbite autour de l'astéroïde Bennu après plus de deux ans de voyage.

Et après seulement dix jours sur les lieux, la sonde a réussi à faire une découverte surprenante : elle a décelé de l'eau dans la composition complexe de l'astéroïde. "Les données obtenus à partir de deux spectromètres de l'engin spatial, le spectromètre visible et infrarouge (Ovirs) et le spectromètre à émission thermique (Otes), révèlent la présence de molécules contenant des atomes d'oxygène et d'hydrogène liés, appelés 'hydroxyles'", révèle l'agence spatiale américaine dans un communiqué publié le 10 décembre.

Selon les spécialistes, ces molécules seraient "enfermées" dans des minéraux argileux, ce qui signifierait que, pour arriver à ce résultat, l'astéroïde aurait interagi avec de l'eau à un moment de son passé. Rejetant la présence naturelle d'eau sur lui, les scientifiques penchent en revanche pour la présence d'eau sur sa planète-mère. Savoir d'où il vient précisément pourrait donc nous conduire directement sur une exoplanète qui possède de l'eau.

À lire aussi
La sonde InSight s'est posée sur Elysium Planitia, une grande plaine équatoriale martienne, non loin du lieu d'atterrissage de Curiosity en 2012 Propulsé
La sonde InSight capte des signes de vie de la planète Mars

7 km au-dessus de Bennu

Pour l'instant fixée à une distance d'environ 7 km de la surface de l'astéroïde, Osiris-Rex devrait néanmoins s'y poser avant la fin de sa mission afin de récupérer des échantillons de roche et de les ramener sur Terre. Ils permettront aux scientifiques de bénéficier d'une base de recherche plus précise pour répondre à la question de nos origines. 

Osiris-Rex représente la première mission d'échantillonnage de la Nasa. Elle a pour objectif d'étudier Bennu afin d'en apprendre plus sur ses origines (et donc, sur les origines du reste de notre système solaire, dont fait partie la Terre). 

Bennu gagne à être connu car il pourrait bien être à l'origine de l'extinction de la population humaine (ou au moins d'une partie) sur Terre : selon les scientifiques, il devrait s'y écraser entre 2175 et 2196. Hormis d'en savoir plus sur notre passé, les données récupérées par Osiris-Rex pourraient permettre à la Nasa de réfléchir à un moyen d'éviter le terrible impact qui attend notre planète bleue dans un siècle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Fil Futur Astéroïdes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795902988
La sonde Osiris-Rex a trouvé de l'eau sur l'astéroïde Bennu
La sonde Osiris-Rex a trouvé de l'eau sur l'astéroïde Bennu
À peine arrivée sur l'astéroïde Bennu il y a quelques jours, la sonde Osiris-Rex, envoyée par la Nasa, a fait sa première découverte et pas des moindres : de l'eau.
https://www.rtl.fr/actu/futur/bennu-on-a-trouve-de-l-eau-sur-l-asteroide-7795902988
2018-12-12 20:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PVxkE4_lFDJrOUsyIF3h2Q/330v220-2/online/image/2018/1212/7795907013_vue-d-artiste-de-l-asteroide-bennu.jpg