2 min de lecture Connecté

Bakou Compagnon et Nomad Play innovent dans la culture

Présents au salon Futur.es qui s'est tenu du 21 au 23 juin à Paris, Bakou et Nomad Play, deux innovations françaises enrichissent la pratique de la lecture et de la musique.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 24 juin 2018 Crédit Image : Bakou | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Présenté lors du salon Futur.es (Ex Futur en Seine) le compagnon "Bakou" donne un petit coup de jeune à la lecture du soir pour les petits enfants, ceux à qui on lit des histoires pour qu'ils s'endorment. Dans la culture japonaise, "Baku" est une créature fantastique issue du folklore chinois. Elle a la particularité d'engloutir les cauchemars des enfants.

"Bakou" est un petit boîtier qu'on pose sur la table de chevet et qui va projeter sur le plafond,  au-dessus du lit, des ombres chinoises au fur et à mesure de la lecture. Le papa ou la maman lit un conte sur une tablette et ces ombres chinoises apparaissent au plafond donnant vie à l'histoire que l'enfant écoute. La synchronisation se fait au rythme de la lecture.

Il y a également un habillage sonore, par exemple le bruit du vent ou des pas sur des feuilles mortes et quand l'histoire est terminée, le compagnon "Bakou" se transforme en veilleuse jusqu'à ce que l'enfant s'endorme. 

À lire aussi
MySpace était l'une des plateformes communautaires les plus prisées des années 2000 Connecté
Myspace a effacé tous les fichiers musicaux mis en ligne entre 2003 et 2015

À l'origine du compagnon "Bakou" on trouve un designer, Steven Gauguin. Le projet est à l'état de prototype. On devrait le trouver en magasin fin 2019 pour une centaine d'euros. Il y aura plusieurs contes disponibles gratuitement à l'achat et on pourra en acheter d'autres régulièrement.

L'application Nomad Play permet à des musiciens de jouer dans un grand orchestre tout en restant chez eux. Concrètement, sur la bande son d'un concert, grâce à son algorithme, l'application peut supprimer un instrument, par exemple le piano. Le musicien chez lui, va se mettre devant son piano, va poser sa tablette devant lui sur laquelle il y aura la partition. Il remplacera le pianiste qui jouait le jour où l'enregistrement a été réalisé.

Le son sort de la tablette mais il est préférable de connecter une enceinte qui donnera une meilleure qualité sonore. On peut également imaginer jouer à plusieurs, remplacer non seulement le pianiste mais aussi le violoniste. Mais il faut alors une bonne connexion Internet.  

L'application sera disponible en octobre et pour pouvoir jouer dans un orchestre philharmonique à domicile, il faudra payer un abonnement d'un dizaine d'euros par mois qui donnera un accès illimité à des bandes sons de concerts classiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Musique Lecture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793824772
Bakou Compagnon et Nomad Play innovent dans la culture
Bakou Compagnon et Nomad Play innovent dans la culture
Présents au salon Futur.es qui s'est tenu du 21 au 23 juin à Paris, Bakou et Nomad Play, deux innovations françaises enrichissent la pratique de la lecture et de la musique.
https://www.rtl.fr/actu/futur/bakou-compagnon-et-nomad-play-innovent-dans-la-culture-7793824772
2018-06-24 08:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RUf3EgK6ddoLdtrdWGhsug/330v220-2/online/image/2018/0621/7793831148_le-compagnon-bakou.jpg