2 min de lecture Baccalauréat

Bac 2015 : les montres connectées interdites pendant les épreuves

À l'approche du baccalauréat, plusieurs académies ont informé les candidats qu'ils ne devront pas posséder de montre connectée dans les salles d'examen.

Un candidat pendant le baccalauréat 2014 (illustration)
Un candidat pendant le baccalauréat 2014 (illustration) Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Les fraudeurs 2.0 sont prévenus. Cette année encore, les montres connectées seront persona non grata dans les salles d'examen du baccalauréat. Alors que les lycéens entament la dernière ligne droite de leurs révisions avant le coup d'envoi des séries générales qui sera donné le mercredi 17 juin avec la toujours très redoutée épreuve de philosophie, plusieurs sites spécialisés dans les nouvelles technologies ont fait état d'un document émanant de l'Académie de Nancy-Metz rappelant aux candidats les conditions générales de l'organisation des épreuves anticipées pour la session 2016 de l'épreuve. On peut notamment y lire que les montres connectées sont interdites dans les salles d'examen, au même titre que les smartphones ou les tablettes tactiles.

Note de l'Académie de Nancy-Metz à l'attention des candidats aux épreuves anticipées du Bac 2016
Note de l'Académie de Nancy-Metz à l'attention des candidats aux épreuves anticipées du Bac 2016 Crédit : Mac4Ever

Tout ce qui n'est pas expressément autorisé est prohibé

"Tout ce qui n'est pas expressément autorisé, comme les calculatrices pour les épreuves de mathématiques ou certains dictionnaires dans des épreuves de langue spécifiques, est interdit", explique-t-on à l'Éducation nationale. Le ministère de la rue de Grenelle précise que d'une manière générale, tout ce qui permet de se connecter à internet et tout appareil doté d'une mémoire électronique permettant la consultation de fichiers sont naturellement interdits et doivent être rangés dans le sac du candidat ou remis à un surveillant avant l'épreuve.

Si chaque académie est libre de communiquer les instructions générales aux candidats en insistant sur les aspects de leur choix - à l'instar de l'Académie de Reims qui met également l'accent sur les montres connectées dans ce document - les dispositions feront l'objet d'un rappel oral avant chaque épreuve et seront affichées à l'entrée des salles d'examen. L'ensemble des instructions aux candidats seront publiées sur le site de l'Éducation nationale vendredi 12 juin.

Nullité de l'épreuve et sanctions pénales

À lire aussi
Des élèves du lycée Pasteur de Strasbourg passent l'épreuve de philosophie du bac 2019 baccalauréat
Bac 2019 : les corrigés de l'épreuve de spécialité des terminales générales

Dans le sillage de l'essor des objets connectés, les lycéens ont vu se développer un large éventail de produits de haute technologie susceptibles de faire de la fraude un jeu d'enfant. Smartphones, oreillettes, stylos connectés et autres montres intelligentes peuvent facilement passer incognito au sein de la panoplie des objets autorisés à la table des candidats et s'avérer fort utiles en cas de trou de mémoire. 

L'an dernier, la Maison des Examens avait particulièrement ciblé ce nouvel attirail. Son directeur s'était fendu d'un fax à l'attention des établissements faisant passer le baccalauréat afin de les alerter sur une potentielle utilisation frauduleuse. En Suisse, un élève de l'école de commerce Aimée-Stitlemann s'était carrément fait surprendre en train de tricher durant un examen à l'aide de sa montre connectée.

Dépliant informatif sur la fraude au bac du SIEC
Dépliant informatif sur la fraude au bac du SIEC Crédit : SIEC

Cette année, le site de la Maison des Examens mentionne noir sur blanc que l'utilisation de moyens de communication comme les téléphones portables, assistants personnels de type Palm Pilot ou montres connectées constituent une tentative de fraude. Un manquement qui peut être suivi par des sanctions disciplinaires, voire pénales, et entraîne, dans tous les cas, la nullité de l'épreuve (un 0 qui compte dans la moyenne) pendant laquelle elle a été constatée.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Études Montres connectées
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778601079
Bac 2015 : les montres connectées interdites pendant les épreuves
Bac 2015 : les montres connectées interdites pendant les épreuves
À l'approche du baccalauréat, plusieurs académies ont informé les candidats qu'ils ne devront pas posséder de montre connectée dans les salles d'examen.
https://www.rtl.fr/actu/futur/bac-2015-les-montres-connectees-interdites-pendant-les-epreuves-7778601079
2015-06-06 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zkhWLYS5JqEQLA7jwawmXw/330v220-2/online/image/2015/0604/7778606403_un-candidat-pendant-le-baccalaureat-2014.jpg