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Avec la "Blue Room", Twitter poursuit son opération séduction auprès des célébrités

DÉCRYPTAGE - Twitter lance début septembre à Paris une pièce dédiée aux personnalités appelée "Blue Room". Elles pourront se filmer et échanger en direct avec leurs fans.

La façade de Wall Street le jour de l'entrée en bourse de Twitter
La façade de Wall Street le jour de l'entrée en bourse de Twitter Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Twitter aime visiblement bien les stars. Le réseau social leur dédie à partir de début septembre une pièce d'une vingtaine de mètres carrés à Paris, rapporte Le Figaro. Sportifs, artistes et personnalités pourront ainsi se filmer et échanger en direct avec leur communauté sur Twitter dans cette salle équipée de micros, de caméras et d'écrans. Les stars ont le choix : elles peuvent se filmer en direct avec Periscope, répondre à des tweets ou encore faire des "Vine". "Nous voulons nous adresser autant aux personnalités déjà agiles sur Twitter qu'à celles qui ne maîtrisent pas encore nos outils", a fait remarquer Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France.

Une nouvelle fonctionnalité qui n'est pas à la portée de tous : le premier invité est David Guetta, et deux invités sont prévus par mois. "Je suis fier d'être le premier invité de la 'Blue Room' de Twitter à Paris le 3 septembre", a-t-il écrit, donnant rendez-vous à ses 18,4 millions de fans. Cette nouveauté en France ne l'est pas pour le réseau social. Déjà testée en Australie, elle concerne davantage la musique.

Selon Le Figaro, Twitter ne voudrait pas s'arrêter là. Les dirigeants de la branche française seront présents fin août à l'université d'été du Medef. Une participation qui vise notamment à inciter les grands patrons à tweeter. Mais Twitter n'est pas le seul à se préoccuper des célébrités : d'autres réseaux prennent le sujet très au sérieux.

Facebook mise aussi sur les stars

La forte concurrence entre Twitter et Facebook concerne aussi les célébrités. Attiré par la présence de contenus originaux publiés directement sur son réseau social, Facebook tente de séduire ceux qui ont des communautés importantes.

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Et "Live" s'inscrit bien dans cette volonté. Lancée en août par le réseau dirigé par Mark Zuckerberg, cette fonctionnalité permet aux célébrités du monde du sport, de la musique, du spectacle ou de la politique de diffuser de la vidéo en direct sur leur page Facebook. "Live est un moyen immersif et authentique d'être en contact avec les célébrités qui vous intéressent, en temps réel", avait alors dit Vladimir Lavrusik, chef de produit à Facebook. Des personnalités comme Ricardo Kakà, Lindsey Vonn ou encore Luke Bryan avaient utilisé ce nouveau moyen de communication dès sa sortie.

Avec "Live", les stars sont ainsi incitées à partager de la vidéo et échanger en direct avec leur communauté. Pour le réseau social, outre la forte concurrence dans le domaine de la vidéo, c'est un moyen de proposer à ses utilisateurs des contenus exclusifs. Plus besoin de cliquer sur un lien et aller vers un autre site pour voir une vidéo, l'idée est qu'elle soit directement sur le réseau.

Une fonctionnalité qui est réservée aux utilisateurs certifiés de "Mentions". L'application mobile permet à une célébrité de savoir si l'on parle d'elle sur Facebook, de répondre plus facilement à ses fans, ou encore d'avoir des notifications adaptées au nombre conséquent de mentions, commentaires et "j'aime" qu'elle reçoit.

Tinder également dans la conquête des célébrités

Très nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé Tinder, une application mobile de rencontres amoureuses. Mais l'application s'intéresse aussi aux personnalités. En juillet dernier, Tinder a annoncé que les profils des personnes célèbres seraient certifiés. "Désormais, lorsque des personnalités publiques, des célébrités et des athlètes apparaîtront dans vos recommandations, vous saurez que c'est pour de vrai", avait alors écrit la société.

Tinder veut aller plus loin. L'entreprise a annoncé début août le lancement, avec le magazine Forbes, d'un réseau social professionnel destiné à des personnalités très ciblées. "Forbes under 30" s'intéresse ainsi aux professionnels de moins de 30 ans qui sont dans le classement des jeunes entrepreneurs les plus influents du monde. Une application destinée à "mieux connecter, responsabiliser et mobiliser cette communauté pour aider à mieux changer le monde", selon la responsable des produits mobiles de Forbes, Salah Zalamito, rapporte Libération. Comme Twitter et Facebook, Tinder cherche donc bien à séduire les célébrités.

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2015-08-25 14:23:00
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