2 min de lecture High-tech

Avec Chromecast, Google poursuit son offensive sur les écrans et s'attaque à la musique

Google a dévoilé mercredi 30 septembre à San Francisco la seconde génération de sa clé HDMI Chromecast et un Chromecast audio inédit.

>
Love it a lot, with Chromecast Crédit Image : AFP |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Après les écrans de télévision, Google connecte les enceintes. Deux ans après la sortie de sa clé HDMI Chromecast, le géant américain a dévoilé mercredi 30 septembre à San Francisco la seconde génération de son périphérique vendu à 20 millions d'exemplaires à travers la planète. Plutôt deux fois qu'une, son nouveau Chromecast vidéo étant accompagné par un Chromecast audio, capable de connecter n'importe quelle enceinte à un téléphone ou une tablette via un simple câble jack et un réseau Wifi.

Un Chromecast vidéo amélioré au prix inchangé

Le nouveau Chromecast vidéo conserve les caractéristiques de son prédécesseur. Il permet toujours de profiter des contenus d'un mobile sur un grand écran et d'accéder au magasin d'applications en ligne de Google en se branchant sur le connecteur HDMI du téléviseur. L'alimentation peut se faire via le port USB de la télévision ou sur secteur. 

Le Chromecast 2.0 dévoilé par Google le 29 septembre 2015
Le Chromecast 2.0 dévoilé par Google le 29 septembre 2015 Crédit : AFP

Le Chromecast 2.0 inaugure un nouveau design circulaire, de nouveaux coloris rouge et jaune, un système de branchement pliable et peut désormais streamer des jeux vidéos depuis des terminaux Android ou autres. Mais il ne permet toujours pas de lire la vidéo 4K. Son prix ne bouge pas d'un iota, 35 dollars, soit un peu moins de 40 euros.

Un équipement hi-fi sans fil à moindre frais

Disponible depuis mercredi dans 17 pays dont la France, il partage la vedette avec un périphérique cousin, le Chromecast audio, vendu 35 dollars également. Cette pastille colorée se connecte à une enceinte ou une baffle via une prise jack 3,5 mm pour diffuser la musique d'un smartphone, d'une tablette ou de n'importe quelle source connectée (Mac et PC compris). 

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

Connecté en Wifi via une application sur le même modèle que son pendant vidéo, il est repéré automatiquement par les applications compatibles (Google Play Music, YouTube, Deezer et Spotify ont été annoncés). Une fois le titre à caster sélectionné, il suffit de choisir l'enceinte sur laquelle il doit être diffusé. 

Après les écrans de télévision, Google s'attaque aux enceintes
Après les écrans de télévision, Google s'attaque aux enceintes Crédit : Capture YouTube

Si un ami souhaite jouer un morceau via Chromecast, il suffit de lui indiquer un code pour qu'il s'y connecte. Si plusieurs morceaux sont envoyés simultanément, l'application génère une playlist pour les jouer à la suite. D'ici la fin de l'année, un mode "multiroom" permettra de connecter plusieurs Chromecast sur plusieurs enceintes pour diffuser le flux sur tous les équipements en même temps. 

Google prend de l'avance sur la concurrence

En proposant une interface simple et bon marché (beaucoup moins chère que des enceintes connectées) pour faire le lien entre une multitude d'applications et l'équipement matériel (même le moins récent), Google pourrait bien faire de l'ombre aux solutions de la concurrence et s'intégrer un peu plus profondément dans la vie quotidienne des utilisateurs. Le site américain The Verge estime d'ailleurs que ce périphérique pourrait servir "de cheval de Troie" au géant américain afin de proposer de nouveaux services dans la maison à l'avenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Google Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants