3 min de lecture Connecté

Avec AutoDraw, Google améliore vos dessins et son intelligence artificielle

Avec cet outil ludique permettant de transformer un croquis en dessin présentable, Google se dote d'un moyen d'améliorer ses intelligences artificielles à peu de frais.

AutoDraw, l'intelligence artificielle de Google qui réussit vos dessins
AutoDraw, l'intelligence artificielle de Google qui réussit vos dessins Crédit : Google
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Google vous aide à réaliser des dessins parfaits…Et en contrepartie, vous l’aidez à améliorer ses intelligences artificielles. Le géant américain a mis en ligne un outil de dessin permettant de transformer n’importe quel gribouillage en dessin à l’allure plus professionnelle. Baptisé Autodraw, ce programme utilise une technologie de reconnaissance visuelle basée sur une intelligence artificielle pour identifier les ébauches esquissées par l’internaute et lui suggérer plusieurs modèles correspondants au fil de ses coups de crayons virtuels. 

"Dessiner sur votre téléphone ou votre ordinateur peut parfois être lent ou compliqué. Alors nous avons créé AutoDraw, un nouvel outil en ligne qui associe l’apprentissage automatique et les dessins créés par des artistes talentueux pour vous aider à dessiner", écrit Google sur son blog. Le logiciel apprend en temps réel et affine ses propositions jusqu'à être en mesure de comprendre que trois traits gribouillés en quelques secondes représentent en fait une pizza. 

Une technologie avancée de réseaux de neurones artificiels

Autodraw utilise la même technologie que Quick, Draw !, une sorte de Pictionary en ligne lancé par Google il y a quelques semaines consistant à faire deviner des dessins à une intelligence artificielle. Il s’agit du deep learning, ou apprentissage profond, un ensemble de techniques théorisées par le Français Yann Le Cun (désormais à la tête de la division intelligence artificielle de Facebook) permettant aux algorithmes d’apprendre de façon autonome en utilisant des réseaux de neurones artificiels très similaires au système humain. 

À lire aussi
Le MacBook Pro nouvelle génération Connecté
Apple lance le MacBook Pro le plus rapide de son histoire

Mais avant de travailler tous seuls, ces derniers doivent avoir été préalablement calibrés et entraînés par des humains. Pour qu’une machine puisse reconnaître un objet parmi des milliers d’autres, il faut lui avoir montré des milliers de photos de cet objet au préalable afin qu'elle en analyse les traits communs.

Les internautes aident les machines

Outre le recours à des internautes rémunérés, Facebook, Google, Microsoft et les entreprises développant des intelligences artificielles usent de certains subterfuges pour mettre leurs algorithmes à l’épreuve des humains. Dans un article consacré au sujet, Le Figaro expliquait récemment comment les utilisateurs de Facebook améliorent les algorithmes de modération du réseau social à chaque fois qu’ils signalent une photo et comment Google utilise la reconnaissance de caractères des Captcha pour aider ses robots à déchiffrer les pages de livres abîmés sur Google Books pour les indexer ensuite à son moteur de recherche. 

AutoDraw, Quick Draw ! et tous les outils ludiques proposés gratuitement par Google pour faire la démonstration de ses progrès dans l’intelligence artificielle s’inscrivent également dans cette stratégie. Avec les progrès de la reconnaissance visuelle, ces programmes sont désormais capables de reconnaître des objets, des visages ou des animaux. La prochaine étape consistera à identifier le contexte des images pour décrire des scènes plus complexes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788097305
Avec AutoDraw, Google améliore vos dessins et son intelligence artificielle
Avec AutoDraw, Google améliore vos dessins et son intelligence artificielle
Avec cet outil ludique permettant de transformer un croquis en dessin présentable, Google se dote d'un moyen d'améliorer ses intelligences artificielles à peu de frais.
https://www.rtl.fr/actu/futur/avec-autodraw-google-ameliore-vos-dessins-et-son-intelligence-artificielle-7788097305
2017-04-12 21:05:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sXgNIJjWfclp0FVd2XoeHA/330v220-2/online/image/2017/0412/7788097809_autodraw-l-intelligence-artificielle-de-google-qui-reussit-vos-dessins.JPG