1 min de lecture Augmenté

Auto : bientôt des voitures qui "flashent" les PV de stationnement

Et si c'était la fin des pervenches ? Selon "Auto Plus", elles pourraient être remplacées dès 2018 par des voitures connectées capables de contrôler 1.500 véhicules par heure.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Auto : bientôt des voitures qui "flashent" les PV de stationnement Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

C'est une innovation qui va donc faire passer la distribution des PV de stationnement au stade industriel. Selon le dernier magazine Auto-Plus, les traditionnelles pervenches pourront être remplacées par des voitures "flasheuses". Ce type de véhicule (les "scan cars") sera conduit par deux agents et surmonté d’un système de caméras. Ces caméras, en même temps que la voiture avance dans une rue, peuvent lire les plaques d’immatriculation des véhicules qui sont garés.

Les numéros de ces plaques sont comparés en temps réel avec ceux qui ont été enregistrés sur les horodateurs ou les applications qui permettent de payer le stationnement. Cela permet de savoir immédiatement si le titulaire de la plaque en question a bien réglé, et si le temps autorisé n’est pas dépassé. En cas de réponse négative, un PV est automatiquement envoyé au titulaire de la carte grise.

À partir de 2018, la loi permettra de confier à des sociétés privées la surveillance du stationnement payant. Ces sociétés privées auront évidemment une prime à la performance : plus elles dresseront de PV, plus elles seront payées. Ce système de voiture-robot à PV sera redoutable, capable de contrôler jusqu'à 1.500 voitures par heure, c’est-à-dire au moins dix fois plus qu’une pervenche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Société Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants