4 min de lecture Connecté

Apple WWDC 2019 : 5 nouveautés passées inaperçues lors de la keynote

ÉCLAIRAGE - Apple a dévoilé la prochaine version de ses systèmes d'exploitation pour l'iPhone, l'iPad et le Mac lors de la WWDC. Mais toutes les nouveautés n'ont pas été évoquées durant la keynote.

Apple a dévoilé les nouvelles fonctions de l'iPhone lors de la WWDC le 3 juin 2019
Apple a dévoilé les nouvelles fonctions de l'iPhone lors de la WWDC le 3 juin 2019 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La semaine dernière, Apple a présenté les nouvelles fonctionnalités qui viendront enrichir ses logiciels d'ici la fin de l'année à l'occasion de sa conférence annuelle des développeurs WWDC, qui s'est tenue jusqu'au 7 juin à San José, en Californie.

Mode sombre d'iOS 13, premier système d'exploitation dédié à l'iPaddisparition d'iTunes, nouvelles avancées en faveur de la défense de la vie privée, mais aussi nouveau Mac Pro... Les principales annonces ont été effectuées lors de la conférence d'ouverture de l'événement, organisée lundi 3 juin.

Mais toutes les nouveautés n'ont pas été mises en avant durant la keynote. Certaines ont été évoquées plus discrètement lors des rendez-vous des journalistes avec les dirigeants d'Apple. D'autres ont été révélées à la lecture des lignes de codes des premières versions développeurs des nouveaux logiciels de la marque à la pomme. Tour d'horizon des annonces qui sont passées relativement inaperçues à la WWDC.

1 - L'iPad pourra être contrôlé à la souris

À lire aussi
Pathé et Apple s'associent autour d'Apple Pay pour dématérialiser le billet de cinéma Connecté
Apple et Pathé-Gaumont lancent le billet de cinéma sans contact

Avec iPad OS, Apple fait un pas de plus vers le rêve d'un iPad capable de remplacer un ordinateur. Le premier logiciel dédié à l'iPad libère la tablette de certaines restrictions imposées jusqu'ici par iOS, le logiciel de l'iPhone. En inspectant la mise à jour iPad OS, un développeur a remarqué la possibilité d'appairer une souris à la tablette tactile en USB ou en Bluetooth pour contrôler les déplacements du curseur à l'écran. 

Un bon moyen de fluidifier l'utilisation de la tablette en épargnant à l'utilisateur de fastidieux allers et retours entre le clavier et l'écran de la tablette. Mais la fonctionnalité n'est pas encore aussi précise que le contrôle tactile. Pour l'activer, il faut passer par les paramètres d'accessibilité sous iOS 13, Apple ne prévoirait pas de la généraliser pour l'instant.

2 - La fin de 3D Touch se précise sur l'iPhone

Comme prévu, les prochains iPhone ne devraient plus proposer le système 3D Touch qui permet d'afficher des raccourcis rapides en détectant différents niveaux de pression exercés sur l'écran. La première version d'iOS 13 proposée aux développeurs n'utilise quasiment plus cette technologie. Ses fonctions n'ont pas disparu pour autant. Le système utilise à la place Haptic Touch, une alternative moins coûteuse déjà utilisée par l'iPhone XR qui donne accès aux menus contextuels avec une simple pression longue, sans exercer de retour haptique. Le coup de main devrait être pris assez facilement par les utilisateurs.

3 - Une nouvelle technique de charge pour l'iPhone

La prochaine mise à jour de l'iPhone apporte quelques nouveautés visant à améliorer leur autonomie. Outre l'ajout d'un mode sombre, qui permettra aux iPhone dotés d'un écran Oled de se reposer (car les pixels noirs de cette technologie d'écran n'ont pas besoin d'être alimentés pour fonctionner), iOS 13 doit également optimiser la gestion de la batterie. Souvent raillé pour la moindre longévité de ses batteries, Apple va lancer une option pour recharger l'appareil à seulement 80% de sa capacité afin d'éviter l'usure précoce des batteries en lithium-ion. 

À l'heure actuelle, un iPhone chargé toute la nuit s'arrête à 100%, se décharge un peu puis reprend son chargement pour atteindre à nouveau les 100%. Un cycle qui se renouvelle plusieurs fois dans la nuit et affecte la durée de vie de la batterie. Pour éviter ces mini cycles, le nouveau système déterminera un niveau de charge idéal en fonction des habitudes de l'utilisateur afin de ralentir la vitesse de chargement lorsqu'il atteint 80% et atteindre les 100% au moment du réveil.

4 - Les manettes Xbox et PS4 compatibles avec iOS

Apple poursuit son offensive dans le jeu vidéo mobile. En attendant le lancement de la plateforme Arcade, qui mettra en avant dans l'App Store des titres exclusifs sans publicités ni achats intégrés en échange d'un abonnement, le groupe informatique américain a annoncé lors de la WWDC qu'elle va rendre compatible les manettes de PS4 et Xbox One avec ses logiciels tvOS, iOS et iPad OS.

À l'heure actuelle, jouer à des jeux sur l'Apple TV implique d'utiliser la télécommande fournie avec le boîtier ou avec les modèles de manettes MFi proposés dans les boutiques d'Apple. Il sera bientôt possible de connecter une Dual Shock et son équivalent Xbox en Bluetooth. 

En ouvrant ses plateformes aux manettes les plus populaires du marché, Apple veut inciter les joueurs à se tourner vers son offre de jeux vidéo sans qu'ils n'aient à renier sur les sensations en main ni à investir dans un nouveau matériel.

5 - Une application pour retrouver vos appareils

Apple a dévoilé l'application Find My, fusion des applications Localiser mes amis et Localiser mon iPhone. Disponible sur iOS 13 et macOS Catalina, elle permettra de retrouver ses appareils Apple connectés, même lorsqu'ils sont hors-ligne.

Pour ce faire, Find My utilise un signal Bluetooth sécurisé. Lorsqu'ils sont déconnectés, les appareils émises de temps en temps un signal automatique qui peut être détecté par d'autres appareils Apple à proximité. Un réseau chiffré est ensuite créé pour localiser l'objet perdu sur une carte en fonction de la position des appareils en ligne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797790709
Apple WWDC 2019 : 5 nouveautés passées inaperçues lors de la keynote
Apple WWDC 2019 : 5 nouveautés passées inaperçues lors de la keynote
ÉCLAIRAGE - Apple a dévoilé la prochaine version de ses systèmes d'exploitation pour l'iPhone, l'iPad et le Mac lors de la WWDC. Mais toutes les nouveautés n'ont pas été évoquées durant la keynote.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-wwdc-2019-5-nouveautes-passees-inapercues-lors-de-la-keynote-7797790709
2019-06-10 20:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6NiRtJEWae-fDQF7zD8RmA/330v220-2/online/image/2019/0610/7797814280_apple-a-devoile-les-nouvelles-fonctions-de-l-iphone-lors-de-la-wwdc-le-3-juin-2019.jpg