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Apple Watch : meilleur lancement commercial ou échec, le match des spéculations

Faute de chiffres officiels, les analystes rivalisent d'estimations pour tenter de mesurer le succès rencontré ou non par l'Apple Watch, bientôt deux mois après son lancement.

L'Apple Watch est disponible en France le 24 avril
L'Apple Watch est disponible en France le 24 avril Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Un départ fulgurant, et après ? Un peu plus d'un mois après son lancement, les ventes de l'Apple Watch sont l'objet de toutes les spéculations de la part des analystes qui tentent d'évaluer le succès de la montre connectée de l'entreprise californienne. Aucun communiqué d'Apple n'est venu ponctuer le lancement de l'Apple Watch pour vanter les premiers chiffres des ventes. Lors de la présentation des résultats trimestriels de la marque à la pomme, son directeur Tim Cook a évité la question, se contentant d'exprimer sa satisfaction face à l'accueil des consommateurs, "extrêmement positif", selon lui. Au regard des estimations publiées par les analystes, la réalité est plus complexe et le succès au rendez-vous, ou non, selon le modèle utilisé.

Les ventes déjà en berne aux États-Unis ?

Ainsi selon le cabinet d'analyse de données américain Slice Intelligence, spécialiste des comportements des consommateurs sur internet, les ventes de l'Apple Watch seraient déjà en berne, non sans avoir rencontré un départ fulgurant. D'après les calculs des analystes, basés sur les factures reçues par un panel de deux millions d'acheteurs en ligne, les commandes de la montre connectée de la marque à la pomme ont enregistré un pic entre le 10 et le 11 avril, lors de l'ouverture des précommandes au public. 

Sur les 2,5 millions d'unités qui auraient déjà été commandées aux États-Unis, en magasin ou par prévente, plus de la moitié l'auraient été le jour du lancement. Si bien que quelques heures à peine après ce lancement tonitruant, la montre était déjà en rupture de stock. Apple prenant tranquillement place au sommet du marché des montres connectées, devant Samsung et Pebble. De bon augure pour un secteur suspendu au succès de l'Apple Watch pour amorcer sa vulgarisation.

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Volume des ventes de l'Apple Watch aux Etats-Unis selon Slice Intelligence
Volume des ventes de l'Apple Watch aux Etats-Unis selon Slice Intelligence Crédit : Slice Intelligence

Depuis, la dynamique se serait enrayée. D'après le cabinet d'analyse, le volume des ventes se tarit à vue d’œil. Actuellement, la firme de Cupertino écoulerait en moyenne 30.000 exemplaires par jour aux États-Unis. En attendant de connaître l'état des ventes dans les autres pays, ce rythme ne permettrait pas d'atteindre l'objectif de 36 millions d'exemplaires prévu par Morgan Stanley. Pour rentrer dans les clous, Apple devrait en écouler trois fois plus. Ce modèle est conforté par les prévisions du cabinet KGI, qui a revu ses prévisions à la baisse, estimant désormais le potentiel de la Watch à moins de 15 millions d'unités écoulées dans l'année.

Mais il est encore trop tôt pour affirmer que l'Apple Watch est un échec. La stagnation des ventes pourrait très bien s'expliquer par les longs délais d'attente en vigueur, entre quatre et six semaines. Les stocks de l'Apple Watch se sont écoulés très rapidement. Les deux pics de vente ont été observés le jour de l'ouverture aux précommandes et le jour de son lancement officiel. Mais tous les acheteurs n'ont pas encore été livrés. Selon Slice Intelligence, moins de la moitié des montres l'ont été au 15 mai sur le territoire américain.

Le meilleur lancement commercial d'un produit Apple ?

Depuis, un autre modèle est venu mettre à mal cette théorie de l'essoufflement. Échafaudé par l'analyste Trip Chowdhry du cabinet Global Equities Research, il se fonde sur des sondages menés auprès de développeurs d'applications pour l'Apple Watch. Selon cette étude, la montre connectée d'Apple aurait fait l'objet de plus de 7 millions de commandes et aurait déjà été livrée à plus de 2,5 millions d'acheteurs au 1er juin 2015. Et d'ici la fin du trimestre, le constructeur devrait en avoir écoulé environ 5 millions. Un chiffre qui ferait de la montre intelligente le produit qui a enregistré le démarrage le plus rapide de l'histoire de la firme de Cupertino. Après un trimestre de vente, Apple avait en effet écoulé 125.000 iPod, 1.1 million d'iPhone et 3,3 millions d'iPad, rappelle le site spécialisé Zdnet. À ce rythme, Apple pourrait tabler sur "40 à 42 millions d'Apple Watch vendues au prix moyen de 575 dollars d'ici la fin de l'année", estime l'analyste.

Au-delà des modèles, une certitude : Tim Cook a récemment reconnu un problème de production. "Actuellement, la demande est supérieure à l'offre, alors nous travaillons pour y remédier". Cela pourrait se faire rapidement. Lors d'un voyage en Chine, le patron d'Apple a annoncé que l'Apple Watch serait disponible dans les magasins de la marque dès le mois de juin. Dans une note interne à l'attention des salariés, Angela Ahrendts, la patronne de la distribution des produits de la marque à la pomme, a confirmé que les ventes physiques démarreraient prochainement. De quoi permettre à l'entreprise californienne de trouver sa vitesse de croisière pour atteindre les objectifs de Wall Street, où le consensus s'est établi dans une fourchette comprise entre 20 et 30 millions d'unités vendues cette année.

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2015-06-05 08:00:00
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