3 min de lecture High-tech

Apple Watch, MacBook Retina, Research Kit, HBO : ce qu'il faut retenir de la keynote du 9 mars

Retour sur les principales annonces de la conférence d'Apple du lundi 9 mars à San Francisco.

L'Apple Watch sera disponible en pré-commande le 10 avril
L'Apple Watch sera disponible en pré-commande le 10 avril Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

C'est désormais un rituel. Apple a tenu lundi soir une de ses traditionnelles keynotes à San Francisco, où il a été longuement question de l'Apple Watch, dont la date de commercialisation et le prix n'étaient pas connus. La marque à la pomme a donné peu de précisions sur sa montre connectée, rappelant la plupart des fonctionnalités qui avaient été annoncées au mois de septembre. Mais Tim Cook et ses ingénieurs ont également annoncé un rafraîchissement de la gamme de Macbook et une application qui doit "révolutionner" la recherche médicale.

Des précisions sur l'Apple Watch

L'Apple Watch sera disponible le 24 avril prochain en France et dans une dizaine de pays. Déclinée en trois modèles, elle sera vendue 399 et 449 euros selon la taille (38 ou 42 mm) pour le modèle sport en aluminium, de 649 à 1249 euros pour le modèle Watch en acier inoxydable et saphir entre 11.000 et 18.000 euros pour la version en or 18 carats. Les bracelets interchangeables seront vendus entre 59 et 499 euros. L'autonomie est annoncée à 18 heures pour une utilisation normale.

L'Apple Watch se décline en plusieurs versions
L'Apple Watch se décline en plusieurs versions Crédit : AFP

L'Apple Watch permettra avant tout de moins se servir de son iPhone, qui restera néanmoins nécessaire à son fonctionnement. Elle affichera les notifications des médias et des réseaux sociaux (Facebook et Instagram sont déjà de la partie) et les SMS. Elle prendra les appels entrants, suivra un itinéraire (via le GPS de l'iPhone) et affichera des widgets (météo, musique, bourse) avec "Glances", pendant Apple de Google Now. La Watch permettra aussi de prendre un Uber, de scanner une chanson sur Shazam ou de gérer ses billets d'avion avec PassBook.

À lire aussi
La Game Boy, première console portable de l'histoire, fête ses 30 ans jeux vidéo
VIDÉO - Jeux vidéos : la Game Boy fête ses 30 ans

Une application pour faire avancer la recherche médicale

Au-delà de la surveillance de l'activité physique et du rythme cardiaque, la Watch pourra même prévenir son propriétaire lorsqu'il est resté inactif trop longtemps. "C'est comme avoir un coach au poignet", s'est amusé Tim Cook. En attendant un médecin ? Apple a longtemps évoqué l'impact sanitaire et éthique que pourrait avoir sa montre connectée avec le lancement de Research Kit

Cette plateforme doit "révolutionner" la recherche médicale en aidant les médecins à rassembler des données plus fréquemment et avec plus de précision en recueillant les données des utilisateurs d'iPhone volontaires. De quoi aider le diagnostic de la maladie de Parkinson, le traitement de l'asthme ou du diabète. Un pas de plus dans le domaine de la santé connectée pour la marque à la pomme après le lancement de l'application Health, qui veut faire de l'iPhone un carnet de santé numérique.

Un nouveau MacBook ultra-fin

Tim Cook a commencé par présenter le nouveau venu dans la gamme de MacBook : le Fanless, un MacBook à écran Retina 12 pouces, à mi-chemin entre le MacBook Air et le MacBook Pro. Avec une dimension de seulement 13,1 mm dans sa partie la plus dense et 900 grammes sur la balance, il se pose d'emblée comme l'ordinateur portable le plus fin jamais conçu par l'entreprise californienne. Une silhouette ultra-fine qui ne l'empêche pas d'embarquer un écran Retina 12 pouces à la résolution de 2304 x 1440 pixels.

Le nouveau MacBook sera disponible le 10 avril
Le nouveau MacBook sera disponible le 10 avril Crédit : Apple

Pour obtenir ce design affiné, il a fallu rogner sur le gabarit des composants. La carte mère a été réduite de 67% par rapport à celle du MacBook Air. Aussi, le nouveau MacBook n'intègre pas de ventilateur. Fort de ce nouvel espace disponible, les ingénieurs ont également revu la forme de la batterie qui épouse désormais parfaitement la coque en aluminium pour une autonomie annoncée de 9 heures en surf. Le nouveau MacBook inaugure également un nouveau type de clavier et de rétroéclairage ainsi qu'un trackpad doté d'un capteur de pression qui doit introduire de nouveaux gestes et de nouveaux usages.

Un port unique USB-C remplace tous les ports existants sur l'actuel MacBook Air. Exit les ports VGA, Display, USB et toutes les autres connexions classiques. Le port USB-C les remplace tous, qu'il s'agisse d'envoyer un signal vidéo ou de connecter un périphérique USB. Un nouveau standard qui impliquera certainement de recourir à plusieurs adaptateurs pour brancher plusieurs périphériques à la fois.

L'Apple TV renforcée par "HBO"

Enfin, en ouverture de la keynote, Tim Cook a annoncé une baisse de prix de l'Apple Tv, qui passe de 99 à 69 dollars. Apple a aussi annoncé une alliance avec HBO pour diffuser les contenus (films et séries, dont Game of Thrones) de la chaîne sur les terminaux américains équipés de l'Apple TV à partir du 12 avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Apple Watch
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776947639
Apple Watch, MacBook Retina, Research Kit, HBO : ce qu'il faut retenir de la keynote du 9 mars
Apple Watch, MacBook Retina, Research Kit, HBO : ce qu'il faut retenir de la keynote du 9 mars
Retour sur les principales annonces de la conférence d'Apple du lundi 9 mars à San Francisco.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-watch-macbook-retina-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-keynote-du-9-mars-7776947639
2015-03-10 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xOPoeeWceXaTBlxGCqXTOg/330v220-2/online/image/2015/0309/7776947837_l-apple-watch-sera-disponible-en-pre-commande-le-10-avril.jpg