8 min de lecture Apple

Apple dévoile le prix et la disponibilité de l'Apple Watch et un nouveau MacBook Air

Apple a donné plus de détails sur l'Apple Watch, sa première montre connectée, lors d'une conférence lundi 9 mars. Son prix, sa date de sortie et ses fonctionnalités ont notamment été précisés.

Apple a annoncé le prix et la date de lancement de l'Apple Watch
Apple a annoncé le prix et la date de lancement de l'Apple Watch Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et Marie-Pierre Haddad

Pour la première fois depuis son officialisation en septembre dernier, il a été question de l'Apple Watch lors d'une conférence de la marque à la pomme. Au Yerba Buena Center de San Francisco, ce lundi 9 mars, Apple a fait un tour d'horizon des fonctionnalités de sa montre connectée, dévoilant au passage son prix et sa date de lancement. L'avant-dernière étape d'une attente savamment orchestrée avant de la lancer à l'assaut du marché en plein essor des montres connectées, où elle est attendue par les analystes comme le produit qui peut l'ouvrir au grand public. Avant ces annonces attendues, Tim Cook a également levé le voile sur la nouvelle gamme de MacBook de la firme de Cupertino.

Revivez la conférence dans notre live ci-dessous.

19h40 - C'est la fin de cette conférence. Les journalistes dans la salle sont invités à prendre en main l'Apple Watch et certainement le nouveau MacBook.

19h30 - On connaît le prix de l'Apple Watch. La version classique (Watch) en acier sera vendue à partir de 549 dollars, jusqu'à 1049 dollars pour la version 38 mm. Compter 50 dollars de plus pour la version 42 mm. La version or (Edition) sera vendue à partir de... 10.000 dollars (11.000 euros en France). Elle sera disponible le 24 avril dans plusieurs pays, dont la France. Les précommandes ouvrent le 10 avril.

La rédaction vous recommande

19h28 - L'Apple Watch sera, comme prévu, déclinée en trois gammes : Sport, en aluminium anodisé, Watch, en acier, et Edition, en or jaune ou rose 18 carats. À partir de 349 dollars pour la sport 38 mm, et 399 dollars pour la sport 42 mm. En France, à partir de 399 euros. Les petits poignets paieront donc moins cher, pas de nouvelle d'une version pour gauchers.

19h25 - Tim Cook annonce une nouvelle application sur l'App Store pour l'Apple Watch disponible à 18 heures ce lundi (heure locale), vers minuit en France. Il annonce une autonomie d'une journée en mélangeant les types d'utilisation (tantôt intensif, tantôt économique) : 18 heures dans un jour normal, selon le PDG d'Apple. La recharge se fera par induction. Pas plus de précision.

19h20 - Le site spécialisé The Verge publie une courte vidéo montrant la Watch sous toutes les coutures.

19h10 - Tim Cook évoque "des milliers" d'applications déjà développées pour la Watch. Facebook, Instagram et bien d'autres avaient déjà été annoncées en septembre. Uber s'ajoute à la liste. Shazam aussi. PassBook est également de la partie permettant de stocker toutes les cartes d'embarquement, les places de concerts, les invitations au restaurant, déverrouiller sa chambre d'hôtel... Il sera même possible de lancer la caméra de surveillance de sa maison depuis sa montre.

À lire aussi
Les AirPods Pro d'Apple sont vendus 279 euros États-Unis
États-Unis : des faux AirPods piègent les passants à San Francisco

19h03 - Petit topo sur les applications de l'Apple Watch en matière d'activité physique. Tous les lundis, elle donnera un rapport santé de la semaine précédente et indiquera lorsqu'il est nécessaire de bouger après une trop longue période d'inactivité. 

Une nouvelle application d'activité sera bientôt disponible. Tim Cook invite la top star des années 90 Christy Turlington, qui utilise la montre depuis quelques semaines et vient d'achever un marathon avec. La mode et le sport, deux cibles de la marque à la pomme avec l'Apple Watch.

19h - Le PDG d'Apple rappelle ses caractéristiques et ses fonctionnalités. La montre donnera l'heure (on avait tendance à l'oublier), permettra de répondre à des SMS instantanément, de prendre des appels sans sortir son iPhone. Une option "Glances" (furtif) permettra d'afficher rapidement des widgets (météo, calendrier, musique, cardio...), de lire des mp3, de payer avec Apple Pay, d'afficher les notifications des médias et des réseaux sociaux. L'Apple Watch pourra se connecter à une autre Watch à proximité via le bouton latéral ("digital touch") pour envoyer des dessins, des poke, son pouls... Pas de grande nouveauté par rapport à sa première présentation.

18h55 - Tim Cook est de retour sur scène. Place à l'Apple Watch.

18h50 - Le nouveau MacBook Air Retina 12 pouces s'appelle le Fanless. Il sera vendu à partir de 1299 dollars avec 8 Go de mémoire et un écran SSD de 256 Go. Pour plus de puissance, il faudra compter 1599 dollars. Il sera disponible le 10 avril. Toute la gamme de MacBook est rafraîchie. Le MacBook Pro 13 pouces est équipé du nouveau trackpad Force Touch et d'un processeur plus rapide.

18h45 - Trois quarts d'heure de conférence et la montre connectée se fait toujours attendre.

18h45 - Apple annonce l'arrivée d'un nouveau type de connectique avec le port USB-C. Ce port, dont le câble symétrique pourra se brancher dans n'importe quel sens, permettra de gérer le nouveau standard USB (USB-C, donc) ainsi que le chargeur, le port VGA et l'affichage (DisplayPort). Le nouveau MacBook Air disposera donc d'un seul port et d'une entrée/sortie jack.

18h35 - Voila donc un nouveau MacBook Air. Revêtement champagne, hyper fin, ultra léger : 900 grammes et 24% plus fin (13,1 mm) que le précédent modèle. Il dispose d'un écran Retina 12 pouces à la résolution de 2304 x 1440 pixels qui économise 30% d'énergie en moins que son prédécesseur. À mi-chemin entre la tablette et l'ordinateur portable donc. Il embarque également un nouveau clavier (avec nouveau rétroéclairage) et un trackpad "Taptic Engine" qui introduit de nouveaux types de clics via de nouveaux gestes. Pour le processeur, il s'agit d'un Intel Core M à partir de 1,3 Ghz, le tout sans ventilateur. Il est annoncé avec une autonomie d'une journée (9 heures en mode surf) et un nouveau type de batteries (donc sûrement de chargeurs).

18h31 - Tim Cook évoque le Mac. Peut-être un MacBook Air à écran Retina ? "Apple réinvente le notebook", affirme Tim Cook avant la diffusion d'une vidéo.

18h30 - ResearchKit est disponible en avril, en Open Source. Apple affirme qu'il n'a pas accès aux données médicales, sauf si les patients et utilisateurs décident du contraire.

18h21 - Vingt minutes de conférence et toujours pas de nouvelles de l'Apple Watch. Ça ne devrait plus tarder.

18h20 - Plus de 900 applications ont déjà été créées avec HealthKit, l'interface pour développeurs de l'application santé, Health, d'Apple, dont nous vous expliquions le fonctionnement et les objectifs il y a quelques semaines. 

Apple annonce une nouvelle application complémentaire : Research Kit, destinée à la recherche médicale. Ce logiciel devrait permettre de créer des applications pour faciliter la recherche en utilisant, sur la base du volontariat, les données enregistrées sur l'iPhone pour faire, par exemple, des examens à distance dans le cas de certaines pathologies comme l'asthme ou Parkinson.

18h15 - Tim Cook annonce que 700.000 points de vente acceptent d'ores et déjà le système de paiement sans contact Apple Pay, aux États-Unis. Pas d'annonce de lancement pour l'Europe en revanche. Apple annonce également le ralliement des plus grandes marques automobiles à CarPlay, l'interface de la marque à la pomme pour voiture.

18h10 - Place aux iPhone maintenant. Tim Cook se félicite des 700 millions d'iPhone vendus dans le monde depuis 2007 et affirme que le taux de satisfaction client de l'iPhone 6 est de 99%.

18h05 - Tim Cook évoque ensuite l'Apple TV et l'arrivée de la chaîne de films et de séries HBO, dont le PDG est présent à la keynote. Tout le catalogue HBO (dont Game of Thrones) sera donc disponible aux États-Unis lors de la prochaine mise à jour de l'Apple TV au mois d'avril. Le prix de l'Apple TV est revu à la baisse : 69 dollars contre 99 dollars jusqu'à présent.

18h - La keynote débute avec une vidéo. La Chine et les Apple Store locaux sont à l'honneur, comme un clin d’œil au marché asiatique où Apple a refait son retard au dernier trimestre. Tim Cook entre en scène. Le PDG d'Apple évoque la dernière boutique de la maque à la pomme ouverte en Chine, portant à 453 leur nombre dans le monde.

17h50 - Pour l'heure, on sait déjà que l'Apple Watch se déclinera en trois modèles (sport, standard ou luxe), qu'elle sera vendue à partir de 349 dollars et qu'elle permettra notamment d'afficher les notifications de son iPhone, de prendre des appels, de répondre à des SMS, de mesurer son activité, de faire son check-in à l'hôtel ou de suivre un itinéraire GPS. En revanche, on ne sait pas encore quelle sera son autonomie, si elle sera étanche ou si elle permettra des usages que n'ont pas encore imaginé les constructeurs de montres connectées.

La rédaction vous recommande

17h30 -  L'Apple Watch doit aussi permettre à Apple d'entrer de plain pied dans l'univers de la santé connectée. Pendant matériel de son application Santé (Health), la Watch sera en mesure de se muer en véritable accessoire de santé en recueillant de nombreuses données biométriques au poignet de l'utilisateur ou via des objets connectés compatibles.

17h10 - Déclinée en trois modèles, dont un en or 18 carats, accompagnée par une sélection de bracelets interchangeables, la Watch doit permettre à Apple d'intégrer le secteur florissant du luxe. Dans cette perspective, Apple a débauché l'an dernier Angela Arhendts, la tête pensante de Burberry, et Paul Deneve, le PDG d'Yves Saint-Laurent. La marque à la pomme s'est aussi offert les vitrines du magasin concept parisien Colette pour sa première exposition mondiale fin septembre. 

L'Apple Watch s'est exposée à la boutique Colette à Paris mardi 30 septembre 2014
L'Apple Watch s'est exposée à la boutique Colette à Paris mardi 30 septembre 2014 Crédit : AFP

16h45 - LG, Sony, Motorola ou Samsung... Les fabricants n'ont pas attendu la présentation de la montre connectée d'Apple pour proposer des montres intelligentes haut de gamme. Le récent Congrès international du mobile de Barcelone a d'ailleurs vu les principaux constructeurs affûter leurs gammes et de nouveaux acteurs faire sensation, à l'instar du Chinois Huawe.

16h20 - L'Apple Watch trouvera-t-elle son public ? Alors que ses concurrents ne sont toujours pas parvenus à faire décoller les ventes, les analystes sont optimistes. La banque américaine Morgan Stanley estime qu'elle pourrait connaître un lancement encore plus rapide que l'iPhone et l'iPad en leur temps. Surfant sur la croissance fulgurante des ventes de montres connectées - ils prévoient entre 530 millions et un milliard d'unités écoulées d'ici 2020 -, la marque à la pomme devrait vendre entre 10 et 30 millions d'exemplaires de sa smartwatch.

16h - Lors de sa première présentation à Cupertino le 9 septembre dernier, RTL avait pu prendre en main l'Apple Watch. 

>
Première prise en main de l'Apple Watch Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL.fr | Date :

La Watch se distinguait déjà par sa légèreté et la qualité de ses finitions, mais les modèles présentés ne permettaient qu'une démonstration. La conférence de ce soir devrait rentrer davantage dans les détails.

>
L'Apple Watch est équipée d'un écran tactile en saphir et de capteurs sensoriels Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Apple Watch Keynote apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants