3 min de lecture High-tech

Apple Watch : des bracelets intelligents pourraient y ajouter des fonctions

La marque à la pomme serait en train de développer deux bracelets connectés bardés de capteurs afin de détecter des paramètres vitaux non pris en charge par l'Apple Watch.

L'Apple Watch est la première montre connectée commercialisée par Apple
L'Apple Watch est la première montre connectée commercialisée par Apple Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La liste des fonctionnalités de l'Apple Watch pourrait bientôt s'allonger. Relais de l'iPhone, la montre connectée d'Apple permet avant tout de moins se servir de son téléphone. Elle affiche les notifications, prend les appels entrants, suit les itinéraires, affiche des widgets et est compatible avec l'essentiel des applications les plus populaires pour smartphone (Facebook, Twitter, Uber, Shazam, etc.).

L'Apple Watch permet aussi de suivre l'activité physique. Elle intègre un cardiofréquencemètre ainsi qu'un GPS et un accéléromètre, via l'iPhone, pour un suivi des activités sportives, Exercice, une application dédiée à l'activité physique et elle enregistre le rythme cardiaque à intervalles réguliers. Ces informations sont consignées dans l'application Santé sur l'iPhone, qui donne à voir des bilans quotidiens et hebdomadaires des variations de la fréquence du cœur.

De nouvelles fonctions de surveillance biologique

Plusieurs rubriques de l'application Santé ne sont pas prises en charge par l'Apple Watch. La mesure de la pression artérielle, la température corporelle, le taux d'oxygène dans le sang et la fréquence respiratoire par exemple. Les données relatives à ces paramètres vitaux peuvent cependant être collectées par des capteurs d'activités tiers, puis transférées à l'application Santé.

Si l'on en croit les informations d'un site spécialisé tchèque, repérées par Apple Insider, l'Apple Watch pourrait être en mesure de prendre en charge ces mesures à l'avenir. La marque à la pomme serait en train de développer deux bracelets connectés bardés de capteurs afin de détecter le taux d'oxygène, la température corporelle, la tension artérielle et d'autres données biologiques que l'Apple Watch ne prend pas en compte. 

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

Les bracelets seraient connectés à un connecteur discrètement logé dans la fixation du cadran de la montre, utilisé jusqu'à présent par Apple pour effectuer un diagnostic de l'appareil en cas de panne et dont l'utilisation est déjà envisagée par une start-up qui proposera cet automne un bracelet qui doit améliorer l'autonomie de la Watch, rappelle le site 01Net.

De nouveaux relais de croissance

Apple prévoirait de lancer ses nouveaux bracelets au début de l'année 2016 avant de les décliner ensuite en plusieurs styles. En attendant, ces capteurs pourraient permettre à l'entreprise californienne de trouver de nouveaux relais de croissance pour sa montre intelligente, dont la fréquence de renouvellement devrait être moins élevée que celle de l'iPhone.

Quelques jours avant la sortie de l'Apple Watch, le designer star de la firme de Cupertino Jonathan Ive avait assuré qu'elle "pourra faire dans six mois des choses que vous n'imaginez même pas". De la même manière qu'il était difficile d'imaginer les usages introduits par l'iPhone dans le quotidien de millions d'utilisateurs, le futur de l'Apple Watch reste à écrire. Mais il devrait compter quelques chapitres dans le domaine de la surveillance et de l'assistance.

Le groupe informatique américain n'a pour l'instant communiqué aucun chiffre précis sur les résultats de l'Apple Watch, alimentant les spéculations sur son succès commercial quatre mois après son lancement. Il en sera peut-être question au début du mois de septembre, lors de la traditionnelle keynote de rentrée de la marque à la pomme.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Santé Connectée Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants