3 min de lecture High-tech

Apple Watch 2 : spéculations autour de la montre connectée d'Apple

Un an après sa commercialisation, Apple n'a toujours pas communiqué sur les résultats de l'Apple Watch. La question de la présentation de la prochaine génération se fait de plus en plus insistante.

L'Apple Watch pourrait s'émanciper de l'iPhone
L'Apple Watch pourrait s'émanciper de l'iPhone Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

C'était il y a un an. Le 10 avril 2015 s'ouvraient les précommandes de l'Apple Watch, la première nouvelle ligne de produits commercialisée par la marque à la pomme depuis l'iPad, cinq ans plus tôt. Avec une quarantaine de combinaisons possibles, la montre connectée d'Apple constituait l'appareil à la palette de choix et la grille tarifaire les plus larges jamais lancées par le groupe informatique américain. Elle était attendue de pied ferme par les analystes qui la voyait alors impulser le décollage d'un secteur embryonnaire, comme l'iPod, l'iPhone et l'iPad en leurs temps.

Douze mois plus tard, un voile persiste sur les ventes de l'Apple Watch, Apple ayant toujours éludé la question et dissimulé les chiffres au sein de la catégorie fourre-tout "autres produits" à chaque publication de ses résultats trimestriels. Les analystes estiment néanmoins qu'entre 8 et 13 millions de modèles ont été écoulés l'an passé, soit 50 à 75% du total des ventes du marché. Suffisant pour placer Apple dans le peloton de tête de l'horlogerie mondiale et en faire le numéro 3 du secteur des wearables (qui comprend les montres, bracelets et trackers connectés), derrière Xiaomi et Fitbit. 

De l'avis des spécialistes, Apple a très certainement développé la montre intelligente la plus performante du marché. Le géant américain s'est distingué de la concurrence, notamment la flotte Android Wear, par son souci de l'esthétique et la simplicité d'utilisation de sa montre, au sein de laquelle il a introduit de nouvelles interactions pour s'adapter au format miniature de l'écran. Mais il bute sur les mêmes écueils que les autres constructeurs : l'absence d'applications qui font la différence, une batterie trop limitée et la dépendance à l'iPhone. Des défauts conséquents pour un produit vendu plusieurs centaines d'euros.

Une Apple Watch 2 en juin ?

Dans ce contexte incertain, la question de la présentation de la prochaine génération d'Apple Watch se fait de plus en plus insistante. Plusieurs spécialistes voyaient Apple annoncer l'Apple Watch 2 lors de la keynote organisée le 21 mars dernier à son siège californien de Cupertino pour présenter l'iPhone SE. Le groupe informatique s'était en fait contenté de renouveler les accessoires de sa montre, avec une nouvelle gamme de bracelets à la clé et d'acter la baisse de prix du modèle d'entrée de gamme, passé de 399 à 349 euros. 

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

Apple pourrait finalement lever le voile sur la nouvelle version de sa montre à l'occasion de sa conférence des développeurs (WWDC) qui se tient en juin prochain. D'après les prévisions de Brian White, analyste au sein du courtier new-yorkais Drexel Hamilton, cité par le site MacRumors, cette nouvelle mouture devrait marquer une refonte du design, avec un boîtier 20 à 40% plus fin que la première version, gagner en autonomie et introduire de nouveaux composants internes. Ce calendrier est corroboré par plusieurs sous-traitants d'Apple qui tablent déjà sur des premières livraisons au mois de juin avant une production massive à la fin de l'été.

La dynamique du marché pourrait cependant contraindre Apple à temporiser. Selon l'analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo, les ventes de montres connectées vont reculer cette année, celles d'Apple passant de 10,6 millions l'an dernier à 7,5 millions en 2016. Dans ces conditions difficiles, la marque à la pomme pourrait se contenter d'une mise à jour interne de sa montre intelligente, à l'instar des versions améliorées dites "s" de l'iPhone, et conserver la gamme actuelle de boîtiers. En attendant, Apple a lancé ces derniers jours sept spots publicitaires d'une quinzaine de secondes illustrant différentes fonctions de l'Apple Watch pour accompagner son premier anniversaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Watch Montres connectées
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants