3 min de lecture Connecté

Apple TV 4K : faut-il craquer pour le nouveau boîtier multimédia d'Apple ?

La dernière génération du boîtier multimédia d'Apple est commercialisée vendredi. RTL Futur fait le point sur ses caractéristiques.

Tim Cook présente l'Apple TV 4K le 12 septembre 2017
Tim Cook présente l'Apple TV 4K le 12 septembre 2017
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Apple lance ce vendredi 22 septembre la dernière génération de l'Apple TV. Plusieurs mois après la concurrence et la plupart des fabricants de télévisions intelligentes, le boîtier multimédia de la marque à la pomme est enfin capable de supporter les technologies 4K et HDR pour diffuser des contenus en ultra-haute définition.

La nouvelle Apple TV supporte désormais la définition 2160p. Le modèle précédent prenait en charge les fichiers en définition 1080p. Elle peut ainsi afficher des images en Ultra haute-définition (3840 x 2160p). Elle est également compatible avec le HDR10 et le Dolby Vision, des technologies assurant des contrastes et des couleurs plus prononcés.

L'Apple TV 4K embarque le processeur A10X Fusion, le même que l'iPad Pro, et 3 Go de RAM. Elle peut ainsi faire tourner des jeux plus ambitieux que son aînée. Elle dispose d'un port Ethernet Gigabit permettant aux foyers équipés de la fibre d'avoir des débits supérieurs à 100 Mbit/s sans passer par le Wifi. 

À lire aussi
Le mobile à clapet culte de Motorola s'apprête à revenir sous un jour nouveau Connecté
Motorola va ressusciter le téléphone à clapet RAZR avec un écran pliable

Le Bluetooth est également mis à niveau, le boîtier passant du standard 4.0 au Bluetooth 5.0 afin d'assurer des connexions plus fluides avec des écouteurs sans-fil et d'autres accessoires. La sortie de l'Apple TV 4K est accompagnée par une mise à jour de son système d'exploitation tvOS, qui bénéficie d'une nouvelle interface graphique et d'un catalogue plus riche.

Avec quels contenus en 4K ?

Plusieurs services de streaming proposent des contenus en Ultra-haute définition pour l'Apple TV. Netflix, Amazon Video, OCS, MyCanal et Molotov sont de la partie et enrichissent progressivement leurs catalogues avec des films et séries en 4K. Les films sont vendus au même prix que les versions HD, à savoir environ 15 euros pour l'achat d'un film UHD et 5 euros pour une location. Les fichiers sont plus lourds. Une version HD pèse environ 5 Go contre une dizaine de Go en ultra HD.

Apple a promis que les films HD achetés par l'utilisateur seront téléchargés gratuitement en ultra-haute définition une fois disponible, sous réserve des accords noués entre le groupe californien et les studios de cinéma. 

Apple a précisé le jour du lancement de l'Apple TV que les films en  4K sont seulement disponibles en streaming. "Vous pouvez télécharger une copie en local d'un film en HD et vous pouvez télécharger les versions HDR et Dolby Vision mais vous ne pouvez pas télécharger la version 4K", écrit l'entreprise sur son site. En clair, les films en 4K sont seulement disponibles en streaming. Apple recommande d'ailleurs une connexion Internet de 25 Mbits/s minimum.

Avec quel téléviseur et quelle connexion Internet ?

L'Apple TV 4K est compatible avec les téléviseurs HD. Il suffit de la raccorder au poste avec un câble HDMI, non fourni à l'achat. Mais un téléviseur 4K HDR et un câble HDMI 2.0 ou High Speed sont nécessaires pour profiter des contenus optimisés pour la très haute résolution. 

On en trouve aujourd'hui à tous les prix : à moins de 500 euros pour une diagonale de 40 pouces à plus de 5.000 euros pour un poste haut de gamme. Mais il est difficile de trouver un appareil de qualité à moins de 800 euros.

La qualité de la lecture dépend aussi de la connexion Internet. Une connexion ADSL limitée à 8 Mbit/s ne permet pas de diffuser un film en 4K sur les services de streaming. Il faut par exemple 25 Mbit/s sur Netflix au minimum.

À quel prix ?

Deux modèles sont proposés par Apple. L'Apple TV avec 32 Go de stockage est affichée à 199 euros et celle avec 64 Go de stockage à 219 euros. 

Outre le boîtier Apple TV, le coffret contient une télécommande Siri Remote, un cordon d'alimentation et un câble lightning vers USB. Compter entre 30 et 40 euros pour un câble HDMI 2.0.

Quid de la concurrence ?

Sur le plan des caractéristiques, l'Apple TV 4K navigue dans les eaux de la Nvidia Shield (229 euros) avec une compatibilité 4K, HDR et HDR 10, mais prend l'avantage sur le terrain du Dolby Vision. Les deux boîtiers proposent l'essentiel des applications de streaming vidéo (Netflix, Amazon, MyCanal, Molotov) mais les services concurrents d'Apple Music font défaut à l'Apple TV. 

Rayon jeux, la puissance de la puce Apple A10X dépasse celle du processeur de la Shield mais le catalogue de cette dernière est plus étoffé que celui de la marque à la pomme à la faveur de ses services de cloud gaming permettant de jouer aux jeux de PC sur son téléviseur. 

Pour des besoins et des budgets plus modestes, la clé HDMI Google Chromecast (79 euros) reste une alternative satisfaisante pour diffuser du contenu en 4K depuis un appareil mobile ou un ordinateur sur son téléviseur. Enfin, ne pas oublier que les téléviseurs 4K sont désormais connectés à Internet et peuvent se muer en "smart TV" pour diffuser directement des contenus en très haute définition depuis les plateformes de VOD et des applications, même si leur interface est généralement moins fluide.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790138917
Apple TV 4K : faut-il craquer pour le nouveau boîtier multimédia d'Apple ?
Apple TV 4K : faut-il craquer pour le nouveau boîtier multimédia d'Apple ?
La dernière génération du boîtier multimédia d'Apple est commercialisée vendredi. RTL Futur fait le point sur ses caractéristiques.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-tv-4k-contenus-televiseurs-prix-comparatif-7790138917
2017-09-22 07:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ewefFJOtGgY3ERW60v8FiQ/330v220-2/online/image/2017/0920/7790171932_tim-cook-presente-l-apple-tv-4k-le-12-septembre-2017.jpg