2 min de lecture Apple

Apple se lance dans l'écoute de musique en streaming payant

La marque à la pomme devrait annoncer l'arrivée d'un nouveau service pour concurrencer le leader mondial de l'écoute en streaming Spotify.

Le logo d'Apple sur la façade d'une musée à San Francisco en 2012
Le logo d'Apple sur la façade d'une musée à San Francisco en 2012 Crédit : KIMIHIRO HOSHINO / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Pour une fois Apple n'est pas précurseur. L'entreprise californienne devrait annoncer lors de la conférence annuelle pour les développeurs l'arrivée de son service d'écoute en streaming alors que le groupe suédois Spotify règne quasiment sans partage dans ce domaine. 


À en croire les rumeurs précédant traditionnellement les événements d'Apple, son nouveau service combinerait une radio en ligne gratuite et une offre d'écoute à la demande payante, avec un prix évoqué autour de 10 dollars par mois, similaire à celui de l'offre sans publicité de Spotify. Apple en profiterait pour rentabiliser la plus grosse acquisition de son histoire: le système d'écoute à la demande devrait intégrer des compétences et des technologies développées par Beats, la société du rappeur Dr Dre et du producteur Jimmy Iovine, payée 3 milliards de dollars l'an dernier. 

Payer pour écouter de la musique ne va pas de soi

Alors que Youtube et les versions gratuites de Spotify, Pandora ou encore Deezer fonctionnent à plein tube, Apple va devoir convaincre de la plus-value de son offre sur le marché. "Apple a besoin de montrer pourquoi un abonnement payant a du sens, dans un monde déjà plein d'options gratuites", explique Russ Crupnik, dirigeant-fondateur de MusicWatch, société de recherche dans le secteur. En effet sur les 135 millions d'internautes qui écoutent de la musique en streaming aux Etats-Unis, seulement 18 millions utilisent un compte payant

À lire aussi
Apple va faire disparaître iTunes après dix-huit ans d'existence Connecté
Fin d'iTunes : comment synchroniser son iPod sur Mac et PC

Il concède à Apple "certains avantages, comme une base de données sur les consommateurs, une activité saine de cartes cadeaux, et le potentiel d'Apple Pay". En matière de streaming, il n'y a pas que dans la musique qu'Apple se voit prêter de grandes ambitions. Des rumeurs circulent depuis des mois sur un service par abonnement pour regarder en direct les grandes chaînes de télévision. 

Apple devrait également donner un avant-goût des mises à jour annuelles de ses systèmes d'exploitation pour Mac (OS X) et mobiles (iOS9). Les médias spécialisés espèrent notamment des améliorations de l'application de cartographie (Maps) ou la possibilité de diviser l'écran de la tablette iPad pour y faire deux choses en même temps. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Streaming Spotify
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778642077
Apple se lance dans l'écoute de musique en streaming payant
Apple se lance dans l'écoute de musique en streaming payant
La marque à la pomme devrait annoncer l'arrivée d'un nouveau service pour concurrencer le leader mondial de l'écoute en streaming Spotify.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-se-lance-dans-l-ecoute-de-musique-en-streaming-payant-7778642077
2015-06-08 09:30:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hmW0EygVb2EXD-opG2891A/330v220-2/online/image/2015/0506/7778199155_le-logo-d-apple-sur-la-facade-d-une-musee-a-san-francisco-en-2012.jpg