2 min de lecture High-tech

Apple pourrait sortir un iPhone 6C avant l'iPhone 7 en 2016

Apple pourrait bousculer le calendrier de sortie des iPhone l'année prochaine en commercialisant un nouveau modèle d'entrée de gamme.

L'iPhone 6s Plus à son lancement au Japon
L'iPhone 6s Plus à son lancement au Japon Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Chez Apple, c'est tous les ans le même manège. Depuis plusieurs années, la marque à la pomme lance un nouveau modèle d'iPhone chaque année impaire. L'iPhone 4 a ainsi vu le jour en 2010, le 5 en 2012 et le 6 deux ans plus tard. Le groupe informatique complète ensuite sa gamme avec une déclinaison dite "s" de ces nouveaux modèles chaque année impaire. L'iPhone 4s est sorti en 2011, le 5s en 2013 et le 6s cette année. La firme de Cupertino pourrait bousculer son calendrier pour le lancement de l'iPhone 6c.

Un iPhone 6c au printemps

Selon les informations de Ming-Chi Kuo, un analyste d'ordinaire bien informé du cabinet taïwanais KGI, Apple envisagerait de commercialiser une nouvelle génération d'iPhone d'entrée de gamme lors du premier trimestre de l'année 2016, rapporte le site spécialisé américain AppleInsider. Après l'iPhone 5c, lancé en septembre 2013 dans le sillage de l'iPhone 5s, l'iPhone 6c viendrait compléter la dernière génération du smartphone d'Apple, quelques mois après la sortie de l'iPhone 6s et de l'iPhone 6s Plus. 20 à 30 millions d'unités pourraient être mises en vente dans l'année, affirme l'analyste.

Ce nouveau modèle devrait ressembler à un iPhone 5s mis à jour. Plus petit que ses prédécesseurs, il devrait être doté d'un écran de 4 pouces - contre 4,7 et 5,5 pouces pour les 6s et 6s Plus - mais serait propulsé par le même processeur A9 fabriqué par Samsung et TSMC. Il devrait être proposé dans un alliage métallique à l'inverse de l'iPhone 5c dont la coque plastifiée lui avait valu d'être perçu comme un iPhone au rabais lors de son lancement. En revanche, il ne devrait pas bénéficier de la technologie 3D Touch qui donne accès à différentes fonctions et actions en fonction du degré de pression exercé sur l'écran des derniers iPhone.

Ming-Chi Kuo n'évoque pas son prix. À l'époque, l'iPhone 5c avait été commercialisé une centaine d'euros de moins que l'iPhone 5s.

Deux iPhone 7 à l'automne

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

L'analyste table au passage sur la sortie d'un iPhone 7 à l'automne prochain. Celui-ci serait proposé en deux tailles d'écran et équipé d'un nouveau processeur A10, couplé à 2 Go de Ram pour le modèle de 4,7 pouces et 3 Go pour celui de 5,5 pouces. Au total, trois modèles d'iPhone pourraient donc être commercialisés l'an prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Iphone Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants