2 min de lecture Connecté

Apple pourrait retirer l'iPhone X de la vente plus tôt que prévu

L'analyste le plus respecté de l'univers Apple fait état d'un arrêt anticipé de la production de l'iPhone X en raison de performances commerciales décevantes. Il serait remplacé par un nouveau modèle lors de la prochaine keynote.

Un prototype d'iPhone X présenté par Apple à Cupertino le 12 septembre 2017
Un prototype d'iPhone X présenté par Apple à Cupertino le 12 septembre 2017 Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Les jours du smartphone le plus attendu de l'année 2017 sont peut-être déjà comptés. Dans une note publiée ce week-endMing-chi Kuo, analyste chez KGI Research, explique qu'Apple aurait décidé de mettre un terme à la production de l'iPhone X dès cet été. Des chiffres de vente décevants auraient convaincu Apple de tourner la page de son smartphone vedette plus tôt que prévu. 

L'aventure de l'iPhone anniversaire, qui devait "ouvrir la voie aux smartphones pour la prochaine décennie", selon Tim Cook, pourrait s'interrompre dès sa première année de commercialisation. Il n'aurait pas droit à une deuxième vie comme modèle moins cher, comme c'est généralement le cas pour les anciens appareils. L'iPhone X serait le deuxième modèle à connaître un tel sort. En 2014, Apple avait déjà stoppé la production de l'iPhone 5C, un an après sa sortie.

Ming-chi Kuo explique cet abandon précoce par le fait que le smartphone le plus cher jamais vendu par la marque à la pomme n'aurait pas eu le succès commercial escompté. Les consommateurs chinois, très friands des écrans XXL, lui auraient préféré l'iPhone 8 Plus, dont le design identique aux générations précédentes leur donne (la fausse) impression de bénéficier d'une plus grande surface d'affichage utile que l'iPhone X, dont l'écran est légèrement mordu par une encoche sur sa partie supérieure.

À lire aussi
Capture d'écran de la vidéo publiée par erreur par un journaliste de TechRadar Connecté
Samsung Galaxy S10 : une vidéo dévoile toutes les nouveautés avant la conférence

Vers un transfert des technologies de l'iPhone X

Apple n'a pas encore communiqué sur les ventes de l'iPhone X. Malgré un lancement tardif et des difficultés à répondre à la demande des acheteurs lors des premiers jours de commercialisation, Apple visait des ventes records grâce l'intégration de technologies inédites chez un iPhone, comme la reconnaissance faciale, un écran Oled ou la charge rapide. 

Les analystes sont plus pessimistes aujourd'hui. Leurs prédictions oscillent entre 18 millions et 35 millions d'unités écoulées au premier trimestre fiscal 2018. À titre de comparaison, Apple avait vendu plus de 78 millions d'iPhone lors du trimestre suivant l'annonce de l'iPhone 7.

Un retrait anticipé des points de vente de l'iPhone X n'aurait cependant pas raison de ses technologies. Ming-chi Kuo parie sur une nouvelle génération d'iPhone qui bénéficierait du même design que l'iPhone X, de performances améliorées et de la reconnaissance faciale Face ID. 

Le successeur de l'iPhone X serait équipé d'un écran Oled de 6,5 pouces, plus en phase avec les attentes du marché chinois. Un modèle à écran IPS de 6,1 pouces constituerait la nouvelle entrée de gamme, autour de 700 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791938176
Apple pourrait retirer l'iPhone X de la vente plus tôt que prévu
Apple pourrait retirer l'iPhone X de la vente plus tôt que prévu
L'analyste le plus respecté de l'univers Apple fait état d'un arrêt anticipé de la production de l'iPhone X en raison de performances commerciales décevantes. Il serait remplacé par un nouveau modèle lors de la prochaine keynote.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-pourrait-retirer-l-iphone-x-de-la-vente-plus-tot-que-prevu-7791938176
2018-01-22 19:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H6XtS6LbHr9q-k0OtGkVvw/330v220-2/online/image/2017/1023/7790643704_un-prototype-d-iphone-x-presente-par-apple-a-cupertino-le-12-septembre-2017.jpg