1 min de lecture Connecté

Apple : pourquoi le transport des MacBook dans les avions est de plus en plus difficile

VU DANS LA PRESSE - Apple a rappelé en juin certains modèles de MacBook pour des problèmes de sécurité de la batterie. Face aux risques d'incendie, des compagnies aériennes interdisent complètement le transport de MacBook.

Le MacBook Pro 13 pouces d'Apple
Le MacBook Pro 13 pouces d'Apple Crédit : Apple
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est une application du principe de précaution pour le moins radicale. Apple a rappelé une partie de ses MacBook Pro à la fin du mois de juin. La batterie de ces ordinateurs peut poser des problèmes de sécurité, dus notamment à des risques de surchauffe. Mesure radicale : certaines compagnies aériennes interdisent leur transport en soute. 

Comme le rapporte Bloomberg, les deux compagnies australiennes n'autorisent le transport de ces Macbook que dans les bagages cabines, et éteints. Si pour Qantas Airways, il ne s'agit que des MacBook Pro de 15 pouces, chez Virgin Australia, tous les MacBook sont bannis des soutes. Singapore Airlines Ltd. et Thai Airways International PCL ont, elle, mis des restrictions uniquement sur les modèles affectés

De son côté, l'agence européenne de la sécurité aérienne explique que les MacBook entrent dans le champ de ses recommandations en cas de rappel. Il n'y a pas de mesures d'interdiction, si ce n'est que les MacBook concernés ne peuvent être transportés comme marchandises. Néanmoins, elle invite les compagnies à signaler les modèles concernés aux personnels volants et aux usagers, et à leur indiquer les mesures de sécurité, notamment de signaler immédiatement toute surchauffe. 

Les modèles rappelés ont principalement été vendus entre septembre 2015 et février 2017. Ils ne représentent qu'un nombre restreint d'appareils, mais face à l'impossibilité de contrôler le numéro de série de chaque appareil, certaines compagnies préfèrent interdire en soute tous les modèles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants