4 min de lecture Connecté

Apple lance un iPhone 11 à double caméra et prix réduit

Le géant américain a dévoilé l'iPhone 11 et sa version Pro lors de sa keynote organisée le mardi 10 septembre. Un nouveau produit de la gamme qui se remet au niveau de la concurrence grâce à sa double caméra et son prix plus doux.

L'iPhone 11 sera disponible en 7 coloris
L'iPhone 11 sera disponible en 7 coloris Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'iPhone 11 est officiel. Apple a présenté la dernière version de son smartphone vedette à l'occasion de sa traditionnelle keynote de rentrée ce mardi 10 septembre à son campus californien de Cupertino. Devant un millier de journalistes et d'invités, le groupe californien a procédé à une petite révolution. Pour la première fois depuis belle lurette, le prix du nouvel iPhone sera inférieur à celui de son prédécesseur. 

L'iPhone 11 sera vendu à partir de 699 dollars le 20 septembre, une cinquantaine d'euros de moins que l'iPhone XR à la même époque l'an passé. Ce tarif abordable doit permettre à Apple de venir concurrencer ses concurrents chinois Huawei, OnePlus ou Xiaomi sur leur pré carré avec un prix d'appel plus doux. En France, il sera proposé à partir de 809 euros, la faute aux taxes qui ne sont pas comprises dans le prix annoncé à Cupertino, cinquante euros moins cher que l'an passé.

Décliné dans sept nouveaux coloris et conçu dans un nouvel alliage de verre et d'aluminium, l'iPhone 11 embarque un écran Liquid Retina de 6,1 pouces et bénéfice du même design à encoche que son prédécesseur, l'iPhone XR. Il bénéficie de la nouvelle puce A13 Bionic développé par les ingénieurs d'Apple. Plus économe et puissante que jamais, elle promet de faire tourner les jeux mobiles et les applications de réalité augmentée les plus exigeants avec une fluidité inédite. Elle devrait conférer à nouveau à l'iPhone un avantage sur la concurrence en terme de performances. La nouvelle puce améliore aussi les performances du dispositif de reconnaissance faciale Face ID. L'iPhone 11 peut être déverrouillé plus facilement en présentant son visage sous plusieurs angles

Une meilleure caméra pour rattraper la concurrence

Mais la puissance n'est pas un argument suffisant pour séduire les utilisateurs qui se sont tournés vers la concurrence. Critiqué pour sa double optique limitée face aux multiples objectifs des meilleurs téléphones Android, Apple monte aussi en gamme sur le plan de la photo et ajoute une nouvelle caméra à l'iPhone. Le capteur principal grand angle de 12 Mpx est désormais accompagné par une optique ultra grand-angle de 12 mpx pour réaliser des prises de vue avec plus de recul, face à un groupe ou un paysage par exemple. Cette fonction déjà proposée par Huawei, Samsung, Google ou Xiaomi était l'un des principaux manques de l'iPhone. 

À lire aussi
Les écouteurs sans-fil AirPods d'Apple sont vendus 179 euros Connecté
Apple devrait lancer des AirPods Pro à la fin du mois

Apple accompagne cette évolution d'une refonte de l'interface de l'appareil photo. L'iPhone 11 affiche désormais les images en aperçu au format x1 et donne à voir autour ce qu'elle donnerait au format grand angle x0,5. Le très grand angle peut aussi être utilisé en mode vidéo pour capturer une scène avec un champ de vision quatre fois plus vaste. L'éditeur de vidéo offre ensuite la possibilité de recadrer l'image aussi facilement qu'une photo.

Les photos en basse lumière constituaient l'autre axe d'amélioration de l'iPhone. L'iPhone 11 dispose maintenant de son propre mode nuit qui s'active automatiquement pour produire des clichés de meilleure qualité lorsque la lumière fait défaut. À l'instar du "Night view" de Google, l'iPhone prend plusieurs clichés d'une même scène à différentes expositions et le logiciel s'emploie à stabiliser l'image et éliminer le mouvement pour proposer l'image la plus nette et la plus lumineuse.

L'iPhone a enfin son mode nuit
L'iPhone a enfin son mode nuit Crédit : Apple

Parmi les autres nouveautés, la caméra frontale est désormais de 12 Mpx et peut réaliser des "slofies", des selfies au ralenti "infiniment plus cool", aux dires d'Apple, et filmer en 4K à 60 images par seconde. Le mode portrait reconnaît maintenant les animaux et fonctionne avec la caméra ultra grand-angle. Une nouvelle fonctionnalité Quick Take permet de passer automatiquement du mode photo au mode vidéo en effectuant une pression prolongée sur le déclencheur s'il survient un événement soudain. Et le mode smart HDR nouvelle génération utilise l'apprentissage automatique pour traiter différemment les éléments en arrière-plan et le sujet d'une photo.

L'iPhone "Pro", le plus avancé à ce jour

Comme l'an dernier, Apple accompagne l'iPhone 11 d'une version Pro plus sophistiquée et mieux équipée avec un écran Retina Oled, un son audio Dolby et ses trois caméras logées dans un grand carré à l'arrière, trois capteurs de 12 Mpx qui permettront notamment des photos en très grand angle. Cet automne, Apple lancera une mise à jour permettant de prendre jusqu'à neuf images simultanément pour créer la photo parfaite.

Décliné en deux tailles de 5,8 et 6,1 pouces, l'iPhone 11 Pro profite aussi d'une batterie de meilleure qualité avec 4 à 5 heures d'autonomie supplémentaire par rapport à l'iPhone XS et un temps de charge réduit grâce à un chargeur plus rapide fourni à l'achat vendu en option avec l'iPhone 11. Le support du WiFi 6 est aussi une nouveauté de cette génération. Pas de trace en revanche d'une fonction de charge sans-fil inversée ni d'une compatibilité avec le stylet Apple Pencil, comme la presse spécialisée l'a évoqué ces derniers mois. 

L'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max permettent à Apple de conserver son positionnement très haut de gamme : ils seront vendus en France à partir de 1.159 et 1.259 euros. Les précommandes ouvrent le 13 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Keynote apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants