2 min de lecture Apple music

Apple Music : prix, catalogue...Que contient le nouveau service de la marque à la pomme

ÉCLAIRAGE - Apple investit le marché de l'écoute de musique en streaming avec un nouveau service disponible mardi 30 juin.

Jimmy Iovine et Tim Cook lors de la présentation d'Apple Music à San Francisco, lundi 8 juin
Jimmy Iovine et Tim Cook lors de la présentation d'Apple Music à San Francisco, lundi 8 juin Crédit : AFP
Club RTL
Défis Club RTL

Apple ne veut pas laisser la place aux concurrents et veut faire mieux qu'eux. Alors que des services comme Spotify et Deezer sont déjà solidement installées dans le marché de l'écoute de musique en streaming, la marque à la pomme veut bouleverser le secteur en offrant un nouveau service, Apple Music, lancé mardi 30 juin.

Apple Music, qu'est-ce que c'est ?

L'application Apple Music comprend plusieurs services. C'est avant tout un large catalogue de morceaux. Contrairement à ce que proposait Apple jusqu'à présent avec iTunes, il n'est pas question ici d'acheter des titres mais de les écouter en ligne. On peut en charger sur le téléphone, la tablette, l'iPod Touch pour une écoute hors-ligne mais une fois l'abonnement terminé, les morceaux sont effacés.

Pour se différencier de ses concurrents, Apple met l'accent sur la personnalisation des playlists. Une section "For You" ("Pour Vous") est destinée à vous proposer des morceaux correspondant à vos goûts sélectionnés par des experts musicaux.

Et Apple Music va plus loin en proposant aussi une radio musicale disponible 7j/7, 24h/24 : Beats 1. Elle sera menée par les DJ Zane Lowe à Los Angeles, Ebro Darden à New York et Julie Adenuga à Londres.

À lire aussi
Sans fil, les AirPods Apple sont loin de convaincre keynote apple
Keynote Apple : les AirPods Apple posent déjà problème

Enfin, Apple Music c'est aussi un nouveau réseau socialConnect. Ce service vise à rapprocher les artistes et leurs fans. Les premiers partagent sur une plateforme paroles, photos, vidéos, musiques ; les fans peuvent commenter et les artistes leur répondre.

Que trouve-t-on dans le catalogue ?

La marque à la pomme n'a pas complètement dévoilé le contenu du catalogue d'Apple Music. On sait que le choix sera large : 37 millions de morceaux seront à disposition. À titre de comparaison, Deezer en compte 35 millions, Spotify 30 millions.

Il y a toutefois des artistes qui n'en font pas partie comme les Beatles. Mais Apple sait compenser avec des contrats signés en exclusivité avec Pharrell Williams ou encore Taylor Swift. La publicité de ce nouveau service laisse également entrevoir d'autres artistes très connus comme Muse, Lana Del Rey, George Ezra...

>
La publicité pour Apple Music Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Apple | Date :

Quels sont les tarifs ?

Contrairement à ses concurrents, Apple Music mise sur une offre payante et ne propose pas de service gratuit où l'écoute est entrecoupée par de la publicité qui a fait le succès du modèle "freemium" de Spotify ou Deezer. Il offre toutefois trois mois d'essai gratuit. Pour une même période, Spotify demande de payer 0,99 euro, Deezer n'offre quant à lui que 15 jours d'essai gratuit.

Pour une écoute illimitée sans engagement, Apple Music affiche le même tarif que ses concurrents : 9,99 euros par mois. Le service propose aussi un forfait familial à 14,99 euros qui peut inclure jusqu'à 6 personnes. Le pack famille de Spotify est lui à 50% pour chaque compte supplémentaire.

Comment l'installer ?

Pour installer Apple Music sur votre iPhone ou iPad, il suffira d'installer iOS 8.4 mardi 30 juin et de lancer l'application. Sur un Mac ou un PC il faudra passer à la dernière version d'iTunes. Sur l'Apple Watch, il faudra faire la mise à jour à partir d'un iPhone associé. Pour un Androïd et l'Apple TV, le service ne sera disponible qu'à l'automne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple music Apple Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants