6 min de lecture High-tech

Apple Music, iOS 9, Watch OS 2, OSX El Capitan... Ce qu'il faut retenir de la WWDC 2015

Outre la très attendue présentation de Apple Music, la marque à la pomme a procédé à plusieurs annonces concernant les mises à jour logicielles de ses principaux produits. Revue de détails.

Apple a procédé à une batterie d'annonces pour l'ouverture de la WWDC 2015
Apple a procédé à une batterie d'annonces pour l'ouverture de la WWDC 2015 Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Diffusée en mondovision, la conférence d'ouverture de la 26e édition de la WWDC d'Apple a été la plus suivie de tous les temps, aux dires de Tim Cook. Si le patron d'Apple n'a pas annoncé de chiffres triomphant en ouverture de Keynote, notamment sur les ventes de l'Apple Watch, il a procédé à une batterie d'annonces concernant les mises à jour logicielles des principaux produits de l'entreprise californienne et levé le voile sur le futur service de streaming tant attendu de la marque à la pomme.

Apple se lance dans la streaming avec Apple Music

C'était le "One more thing" du jour. Et un secret de polichinelle. Apple Music sera lancé dans une centaine de pays le 30 juin prochain dans le sillage d'une nouvelle version d'iTunes sur iOS 8.4 et sur Android cet automne, une première pour une application Apple. Apple Music reposera sur trois piliers : le streaming musical, une radio globale diffusée en direct et l'interaction entre les artistes et les fans. 

Avec Connect, le service est d'abord basé sur la recommandation et l'instauration d'un lien fort entre les artistes et les fans, à la manière de Tidal, le service lancé par Jay-Z. Une rubrique proposera des playlists personnalisées et des albums recommandés par les plus grands DJs de la planète et non par des algorithmes, a tenu à spécifier Tim Cook. La page sociale de chaque artiste comprendra à la fois des photos, des vidéos, des extraits, des textes et des contenus exclusifs.

À lire aussi
La Game Boy, première console portable de l'histoire, fête ses 30 ans jeux vidéo
VIDÉO - Jeux vidéos : la Game Boy fête ses 30 ans

Lors de la première utilisation du service, les utilisateurs seront invités à sélectionner les genres qu'ils affectionnent afin de recevoir des propositions de titres, d'artistes et de playlists piochés dans la collection privée de l'utilisateur et dans le catalogue de la boutique iTunes. Apple Music proposera également des dizaines de milliers de clips en haute définition sans publicité, à la manière de Vevo, le service intégré à YouTube. Siri sera également de la partie avec la possibilité de demander des playlists par genre ou par année. 

Proposé à 10 dollars par mois, avec un essai gratuit de trois mois, ou à 15 dollars pour un abonnement familial (jusqu'à six personnes), Apple Music comprendra également une station de radio mondiale en direct baptisée Beats 1 avec des millions de chansons proposés aux internautes 24 heures sur 24 et sept jours sur sept depuis New York, Los Angeles et Londres. Le tout, animé par la voix de Zane Lowe, débauché à la BBC.

Du nouveau pour l'iPhone et l'iPad avec iOS 9

Disponible cet automne, la prochaine version de son système d'exploitation sera compatible avec tous les terminaux à partir de l'iPhone 4S et de l'iPad 2. La mise à jour nécessitera 1.3 Go d'espace libre, contre 4.8 Go pour iOS 8 qui avait paralysé de nombreux mobiles. Outre un nouveau mode d'économie de batterie pour étendre l'autonomie des terminaux de 3 heures en mode low power, iOS 9 marque surtout une montée en gamme de Siri, l'assistant vocal d'Apple. Plus contextuel, Siri intègre Proactive, un assistant dans la veine de son concurrent Google Now. Fort de cette nouvelle proactivité, Siri proposera de plus en plus de résultats personnalisés en fonction de l'expérience utilisateur de son propriétaire.

Avec l'application News, Apple dévoile un nouveau curateur d'informations personnalisé pour iPhone et iPad. Le principe est le suivant : réunir les articles de journaux dans une interface unifiée et interactive à la manière de Flipboard. Le tout selon un système d'apprentissage intelligent qui s'affine au fil des lectures de l'utilisateur. Apple a annoncé avoir passé des accords avec plusieurs groupes de presse dont le New York TimesESPNCondé Nast (Vanity Fair, Wired). News sera d'abord disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Rien n'a filtré sur le modèle économique de ce nouvel agrégateur de contenus. Mais selon Re/Code, Apple laisserait aux médias l'intégralité des revenus publicitaires.

Après les États-Unis, l'Angleterre sera le prochain pays à pouvoir utiliser Apple Pay, le système de paiement sans contact de la firme californienne. Les transports en commun font leur arrivée dans Plans, via l'outil Transit, avec un système de guidage étape par étape. Du changement aussi pour PassBook qui devient Wallet (portefeuille), afin de refléter toutes ses fonctionnalités dans la gestion des billets d'avion, cartes de fidélité et de paiement.

Concernant l'iPad, iOS 9 vient améliorer QuickType avec l'ajout de nouveaux raccourcis pour copier, coller, ajouter une pièce-jointe et la possibilité de transformer le clavier en trackpad quand on y place deux doigts. Surtout, le nouvel OS intègre une vraie fonction multitâche. Sur iOS 9, les utilisateurs d'iPad pourront désormais mettre deux applications côte à côte (selon un ratio 50/50 ou 70/30) et interagir avec les deux simultanément. Une fonction "picture in picture" est également prévue pour créer une fenêtre avec une vidéo en incrustation.

Le prochain OS X pour Mac s'appelle "El Capitan"

Successeur de la mise à jour gratuite Yosemite, système informatique le plus rapidement adopté de l'histoire selon Apple, avec ses 55% d'adoption par les propriétaires de Mac, le prochain OSX mise sur l'expérience utilisateur et les performances. Pour la première fois, Apple s'est concentré sur des améliorations à la marge qui feront cependant beaucoup pour le quotidien des utilisateurs. Mission Control a été revu (possibilité de déplacer les fenêtres d'applications), de nouveaux gestes introduits et Spotlight amélioré avec un langage plus naturel rendant possible des requêtes du type :"Montre-moi mes mails non-lus". L'application "Mails" prendra désormais en charge plusieurs onglets simultanés.

OS X "El Capitan" introduit enfin un système multitâche, déjà présent chez la concurrence, permettant de diviser en deux l'écran de son Mac pour afficher deux logiciels côte à côte. Un nouveau système de gestion des onglets permet de les épingler comme sur Chrome ou Firefox et, surtout, de repérer plus facilement et de faire taire les onglets émetteurs de son. 

Côté performances, Apple a longuement insisté sur l'intégration de Metal dans OS X, déjà présent dans iOS, un accélérateur graphique qui doit permettre de rendre l'interface plus rapide avec un affichage des applications plus fluide et des rendus plus performants sur Adobe ou dans les jeux 3D notamment. OS X "El Capitan" est disponible dès aujourd'hui pour les développeurs. Une beta publique sera lancée en juillet avant une disponibilité grand public prévue pour cet automne.

Une mise à jour logicielle à venir pour l'Apple Watch

Le principal enseignement de la mise à jour logicielle en préparation pour l'Apple Watch est qu'elle devient de plus en plus autonome. Elle pourra désormais fonctionner en WiFi, sans l'iPhone en bluetooth, et compter sur des applications natives, permettant de réaliser des opérations directement sur la montre, sans passer par l'iPhone. Les notifications ne seront plus déportées de l'iPhone vers la Watch mais deviennent parfaitement autonomes. Les applications tierces pourront désormais afficher leurs informations sur la page d'accueil de la montre.

Il sera également possible de mettre des photos personnelles en fond d'écran, de faire défiler sa photothèque ou des panoramas animés de villes à travers le monde. L'Apple Watch gagne un nouveau mode d'affichage, le Night Stand View, qui affiche le réveil et l'horloge pendant la recharge quand la montre est posée sur une table en mode paysage. Des groupes de contacts seront disponibles dès le menu d'accès rapide aux contacts et la limite de 12 contacts étendue.

La fonction TimeTravel permettra de remonter les informations dans le temps dans les applications simplement en tournant la molette pour voir les rendez-vous passés et à venir. L'Apple Watch supportera FaceTime Audio et pourra lire des vidéos. Elle permettra également de répondre aux mails par commande vocale. Ses fonctions de fitness ont été améliorées. Enfin, Apple a annonce que l'Apple Watch pourra contrôler le HomeKit via Siri pour piloter les lumières et objets connectés de la maison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778650475
Apple Music, iOS 9, Watch OS 2, OSX El Capitan... Ce qu'il faut retenir de la WWDC 2015
Apple Music, iOS 9, Watch OS 2, OSX El Capitan... Ce qu'il faut retenir de la WWDC 2015
Outre la très attendue présentation de Apple Music, la marque à la pomme a procédé à plusieurs annonces concernant les mises à jour logicielles de ses principaux produits. Revue de détails.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-music-ios-9-watch-os-osx-el-capitan-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-wwdc-2015-7778650475
2015-06-09 00:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IjJgJO1kKxj2Oi2B4XhIYw/330v220-2/online/image/2015/0608/7778652288_apple-a-procede-a-une-batterie-d-annonces-pour-l-ouverture-de-la-wwdc-2015.jpg