3 min de lecture Apple Music

Apple Music : et si la vraie plus-value du service était la radio "Beats One" ?

DÉCRYPTAGE - Pour se différencier des autres services de streaming, Apple a lancé une vraie radio en recrutant animateurs stars et musiciens réputés. Une formule inédite qui diffuse exclusivités et émissions séduisantes.

Zane Lowe est l'animateur star de "Beats 1", la radio d'Apple Music
Zane Lowe est l'animateur star de "Beats 1", la radio d'Apple Music Crédit : Kristian Dowling / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Apple Music, le service en ligne de streaming de la marque à la pomme, était annoncé comme "révolutionnaire". À première vue, le concept était similaire à celui de sites comme Deezer et Spotify, dont l'accès gratuit financé par la publicité est ici remplacé par un abonnement payant. 

Mais Apple Music bénéficie d'un atout que les autres n'ont pas : Beats 1, une véritable radio, faite de vraies émissions et pas uniquement de titres qui s'enchaînent.

Elle est diffusée au niveau mondial via internet comme la station Sirius XM, sur les appareils Apple. Un concept vieux comme le transistor mais inédit pour un service du genre. Près de deux mois après son lancement, il semble qu'Apple ait réussi son pari : apporter une vraie plus-value aux utilisateurs de ses services.

Des animateurs stars qui diffusent des exclusivités

Apple a débauché plusieurs animateurs stars, très connus des anglophones. C'est le cas notamment de Zane Lowe, un Néo-Zélandais qui a fait les belles heures de la BBC Radio 1 outre-manche. Des artistes connus ont aussi le droit à leur propre émission. Résultat, les auditeurs de Beats 1 ont parfois le droit à des exclusivités. Pharrell Williams a par exemple diffusé dans son émission OTHERtone une chanson inédite de son groupe N.E.R.D. Dr. Dre a, lui, annoncé son nouvel album très attendu dans sa propre émission, The Pharmacy.

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Les musiciens animateurs font aussi profiter les auditeurs de leur réseau en invitant des artistes amis. Ainsi, Josh Homme, le leader de Queens of The Stone Age, avait invité le leader des Arctic Monkeys dans son émission pour discuter de leurs songwritings respectifs. Petit à petit, la radio d'Apple cherche à se placer comme celle qu'il faut écouter pour entendre les titres à la mode et les interviews des artistes qui comptent. Et les auditeurs le reconnaissent : "Les interviews, une chose en plus que j'adore sur Beats 1", écrit par exemple un auditeur de Beats 1 sur Twitter.

L'accent mis sur la découverte

Beats 1 peut aussi se féliciter de diffuser des chansons d'artistes moins médiatisés. Même si The Weeknd et Drake sont dans le top des plus diffusés, des musiciens plus indépendants et confidentiels y figurent également, comme Tame Impala ou Jack Garratt. Les découvertes des DJ's stars de la station dopent les ventes d'artistes inconnus. Une chanson de Greg Holden, Boy In The Streeta vu ses ventes iTunes se multiplier par 4 après le coup de projecteur de Zane Lowe. Car c'est aussi l'objectif d'Apple : vendre plus de musique en donnant le goût de la nouveauté aux auditeurs. D'ailleurs, il n'y a pas besoin d'être abonné payant à Apple Music pour écouter Beats 1. La radio reste fortement associée au service de streaming, dans le but de recruter de nouveaux adhérents.

Certains avis critiques se font toutefois entendre. La direction musicale de la radio, très axée rap/hip-hop, ne satisfait pas tout le monde, à l'instar de son approche anglophone. Selon The Verge, Apple ne compte pas s'arrêter là et aurait déjà prévu de créer de nouvelles stations. Reste à savoir si ces dernières seraient destinées à des publics moins sensibles à la langue de Shakespeare.

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