2 min de lecture Musique

Apple Music compte autant d'abonnés en 6 mois que Spotify en 6 ans

Avec 10 millions d'abonnés payants, le service d'écoute de musique en streaming de la marque à la pomme se rapproche du leader suédois du marché Spotify et distance le numéro 3, Deezer.

Apple Music est disponible depuis le 30 juin
Apple Music est disponible depuis le 30 juin Crédit : Apple
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Après avoir dépassé Deezer, Apple Music rattrape son retard sur Spotify. Apple totaliserait 10 millions d'abonnés payants sur sa plateforme d'écoute de musique en streaming après six mois d'activité. Le chiffre a été dévoilé dimanche par le Financial Times et n'a pas été confirmé par Apple. La marque à la pomme pourrait réserver sa communication à la publication de ses résultats trimestriels.

Le dernier point d'étape communiqué par Apple remonte au mois d'octobre. Le PDG du groupe Tim Cook affirmait alors qu'Apple Music comptait plus de 6,5 millions d'abonnés payants. Si les informations du Financial Times sont avérées, le service de streaming musical de la firme de Cupertino aurait enregistré plus de 3,5 millions de nouveaux abonnements en trois mois, soit une hausse de plus de 50%.

Lancé à la fin du mois de juin, Apple Music permet d'accéder à un catalogue de plus de 30 millions de titres contre un abonnement mensuel de 9,99 euros ou une offre familiale (jusqu'à six comptes) à 14,99 euros. Le service donne aussi accès à la radio numérique en continu, Beats One. Mais à l'inverse de ses concurrents, il ne propose pas d'écoute gratuite financée par la publicité à l'exception d'une période d'essai de trois mois.

À lire aussi
Le rappeur Nipsey Hussle tué par balles à Los Angeles faits divers
Meurtre de Nipsey Hussle : un révélateur de la violence aux États-Unis et dans le rap

Un marché en plein essor

Quinze ans après avoir lancé l'iPod, iTunes et l'iTunes Store en ligne, Apple est arrivé sur le tard dans le marché du streaming. Le numéro un mondial des ventes de chansons à l'unité a capitalisé sur sa base d'utilisateurs d'iPhone, sur lesquels le logiciel est installé d'office, pour s'imposer rapidement comme le numéro 2 du secteur, devant Deezer, qui comptait 6,3 millions d'abonnés en octobre, et le premier challenger de Spotify et ses 20 millions d'utilisateurs payants (75 millions en ajoutant ceux qui profitent de la version gratuite).

Le Financial Times rappelle que Spotify avait mis six ans pour atteindre le cap des 10 millions d'abonnés. Mais la croissance du marché n'était pas aussi rapide qu'aujourd'hui. Aux États-Unis, le streaming représente un tiers des revenus de l'industrie musicale. En France, ses revenus ont dépassé ceux du téléchargement. Spotify n'a d'ailleurs mis qu'un an pour passer de 10 à 20 millions d'abonnés payants. Un responsable de la société suédoise a indiqué sur Twitter qu'elle n'avait jamais enregistré autant de nouvelles inscriptions que lors des six derniers mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Streaming Apple music
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781276692
Apple Music compte autant d'abonnés en 6 mois que Spotify en 6 ans
Apple Music compte autant d'abonnés en 6 mois que Spotify en 6 ans
Avec 10 millions d'abonnés payants, le service d'écoute de musique en streaming de la marque à la pomme se rapproche du leader suédois du marché Spotify et distance le numéro 3, Deezer.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-music-compte-autant-d-abonnes-en-6-mois-que-spotify-en-6-ans-7781276692
2016-01-11 17:53:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/invZmHBx4owthEhqxCPwJg/330v220-2/online/image/2015/0701/7778953510_apple-music-est-disponible-depuis-le-30-juin.PNG