2 min de lecture Musique

Apple Music a déjà dépassé Deezer mais reste loin de Spotify

Le PDG d'Apple Tim Cook a annoncé lundi 19 octobre que le service de streaming musical de la marque à la pomme comptait 6,5 millions d'abonnés payants, quatre mois après son lancement. Trois fois moins que le leader du marché, Spotify.

Apple a lancé une campagne de publicité aux États-Unis pour vanter son service Apple Music
Apple a lancé une campagne de publicité aux États-Unis pour vanter son service Apple Music Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Tim Cook est heureux. Le patron d'Apple a annoncé lundi 19 octobre lors d'une conférence organisée par le Wall Street Journal à Laguna Beach, en Californie, que le service de musique en ligne Apple Music comptabilisait aujourd'hui 6,5 millions d'utilisateurs payants, auxquels s'ajoutent 8,5 millions de personnes qui profitent encore des trois mois d'essais gratuits du service, soit 15 millions d'abonnés au total. En août dernier, le groupe informatique américain annonçait avoir rassemblé près de 11 millions d'utilisateurs gratuits. Près de 60% d'entre eux auraient donc été convaincus de migrer vers un abonnement payant. Ce chiffre pourrait cependant intégrer des utilisateurs qui ont omis de se désabonner à l'issue de la période d'essai et seraient devenus des abonnés payants sans le vouloir.

Deuxième acteur du marché après 4 mois

Après quatre mois d'exercice, Apple Music affiche un taux de conversion en phase avec les attentes de ses dirigeants et se positionne comme le deuxième acteur mondial du secteur derrière le Suédois Spotify (75 millions d'abonnés dont 20 payants) et devant le français Deezer (6 millions de clients payants, dont 3 millions sont réellement actifs, pour 16 millions d'abonnés). Tim Cook explique ce succès par l'approche humaine défendue par Apple à travers ses playlists réalisées par "des vraies personnes" qui confère au service "une expérience d'écoute supérieure à celle obtenue par les algorithmes informatiques", comme le met en avant Spotify, selon lui. "Je ne comprends pas leur positionnement marketing. Spotify a beaucoup de gens qui trient la musique en arrière-plan", a-t-il affirmé.

La conquête du monde du streaming

Quinze ans après avoir changé l'industrie du disque en dégainant un écosystème construit autour de l'iPod, iTunes et l'iTunes Store en ligne, Apple veut capitaliser sur son leadership dans la vente de chansons à l'unité pour s'imposer dans le secteur du streaming, en passe de devenir le modèle dominant de consommation musicale. À l'exception des trois premiers mois d'essai, Apple ne propose pas d'offre gratuite mais un abonnement à 9,99 euros par mois dans la veine de ceux de ses concurrents. La différence se fait sur l'offre familiale qui permet à six comptes de profiter du service, moyennant 15 euros par mois. Apple Music propose aussi Beats 1, une radio numérique diffusée 24 heures sur 24 animée par des DJ's célèbres, et un réseau social intitulé Connect. L'arrivée du service sur Android et Windows devrait permettre à Apple d'élargir sa base d'abonnés payants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Streaming Apple music
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780179967
Apple Music a déjà dépassé Deezer mais reste loin de Spotify
Apple Music a déjà dépassé Deezer mais reste loin de Spotify
Le PDG d'Apple Tim Cook a annoncé lundi 19 octobre que le service de streaming musical de la marque à la pomme comptait 6,5 millions d'abonnés payants, quatre mois après son lancement. Trois fois moins que le leader du marché, Spotify.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-music-a-deja-depasse-deezer-mais-reste-loin-de-spotify-7780179967
2015-10-21 09:55:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HkoHYVwgMV8zTi74maUqfA/330v220-2/online/image/2015/0820/7779450905_apple-a-lance-une-campagne-de-publicite-aux-etats-unis-pour-vanter-son-service-apple-music.jpg