2 min de lecture Connecté

Apple : l'avenir de l'entreprise la plus riche du monde dépend toujours de l'iPhone

La marque à la pomme est, avec Amazon, en lice pour atteindre la barre des 1.000 milliards de dollars en Bourse. Une barre qui, au fond, ne veut pas dire grand chose.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
Apple : l'avenir de l'entreprise la plus riche du monde dépend toujours de l'iPhone Crédit Image : AFP / Josh Edelson | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Apple est, depuis plusieurs années, l'entreprise la plus riche du monde. Et elle s'apprête à dépasser prochainement les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Ce serait une première mondiale. À moins qu'Amazon ne la rattrape d'ici là.

Début janvier, le géant du commerce en ligne pesait 50% de moins qu'Apple. L'écart n'est plus que de 10%. Laquelle des deux entreprises sera la première à atteindre une valeur de 1.000 milliards ? Les deux, en tout cas, devraient dépasser rapidement cette barre symbolique. Mais qui, au fond, ne veut pas dire grand chose.

Si on revient à Apple, ce chiffre reflète moins la valeur de l'entreprise elle-même que la perception qu'ont les investisseurs dans Apple, la confiance qu'ils ont en elle. Apple a un atout maître, c'est l'iPhone.

À lire aussi
L'application Instagram (photo d'illustration) Connecté
Pourquoi Instagram veut cacher le compteur de likes sous les publications

Depuis plusieurs années, les investisseurs se demandent si ce n'est pas dangereux d'être aussi dépendant d'un seul produit. On a vu notamment que des ventes ponctuellement décevantes en Chine peuvent avoir des effets sur les résultats de la compagnie.

Apple continue de grossir

Mais même si la croissance du nombre d'iPhone vendus ralentit - car le marché devient mature, il y a moins de nouveaux consommateurs à conquérir -, le prix moyen de l'iPhone augmente, et Apple continue donc de grossir.

Et quand vous perdez votre iPhone, quand vous le cassez ou lorsqu'il est trop vieux, il est probable que vous cherchiez à en acheter un neuf. Apple a d'ailleurs été accusé ces derniers mois d'avoir accéléré l'obsolescence de ses iPhone, de les avoir ralentis avec les mises à jour. La marque assure que c'était au contraire pour préserver les batteries. Mais elle tente de corriger cette réputation aujourd'hui.

Apple produit toujours des Mac, mais ce n'est plus sa priorité. Les iPad perdent de leur intérêt, car ils sont concurrencés par les écrans plus grands de l'iPhone. Apple Watch n'a pas eu le succès espéré, mais pas un adversaire ne s'est pas imposé sur les montres connectées.

Samsung est un concurrent sur les téléphones intelligents, mais a connu des revers. Donc l'avenir de l’entreprise la plus riche du monde dépend toujours de cet appareil sorti il y a onze ans ici, ce qui dans l'économie numérique est extrêmement ancien. 

Apple cherche à se diversifier. Je vais vous donner un seul exemple. Apple va devenir rapidement un acteur majeur de la télévision. Elle vient, par exemple, de signer un contrat pour une série d'émissions produites par Oprah Winfrey, la papesse de la télé américaine. Et d’autres vont suivre. Pourquoi ? Pour concurrencer Netflix.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794038982
Apple : l'avenir de l'entreprise la plus riche du monde dépend toujours de l'iPhone
Apple : l'avenir de l'entreprise la plus riche du monde dépend toujours de l'iPhone
La marque à la pomme est, avec Amazon, en lice pour atteindre la barre des 1.000 milliards de dollars en Bourse. Une barre qui, au fond, ne veut pas dire grand chose.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-l-avenir-de-l-entreprise-la-plus-riche-du-monde-depend-toujours-de-l-iphone-7794038982
2018-07-09 06:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7IFUdBuLaN850YghAtNC2w/330v220-2/online/image/2018/0119/7791903708_un-logo-d-apple-a-san-francisco-ilustration.jpg