3 min de lecture Santé Connectée

Apple et IBM s'associent pour analyser les données de santé

Le groupe informatique américain IBM mise sur l'essor de la collecte de données liées à la santé et lance une plateforme sécurisée en ligne pour héberger les données anonymisées collectées par le HealthKit d'Apple et son module ResearchKit.

Des visiteurs essaient un tensiomètre au salon CES de Las Vegas en janvier 2014
Des visiteurs essaient un tensiomètre au salon CES de Las Vegas en janvier 2014 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et AFP

Pendant que la France se penche sur l'ouverture des données individuelles liées à la santé, celles-ci suscitent la convoitise de plus en plus de géants des nouvelles technologies. Misant sur l'explosion de la collecte de ces données, le groupe informatique américain IBM a annoncé lundi 13 avril le lancement d'une nouvelle plateforme dédiée, Watson Health Cloud, de deux acquisitions et d'une série de partenariats, dont l'un avec Apple, déjà engagé dans la santé connectée avec l'iPhone, l'iPad et sa montre connectée, l'Apple Watch.

>> iPhone 6, Watch, Health : Apple confirme son investissement dans la santé connectée 

Apple collecte les données, IBM les analyse

L'entreprise dirigée par Ginni Rometty et la marque à la pomme vont nouer une alliance fondée sur la complémentarité. IBM va héberger sur sa plateforme internet sécurisée les données de santé collectées grâce à l'iPhone et l'iPad sur l'application d'Apple HealthKit et son module ResearchKit. Dans le même temps, IBM mettra à disposition d'Apple et des professionnels le savoir-faire de son supercalculateur Watson en matière de traitement, d'hébergement et d'analyse des données.

À lire aussi
Des ingénieurs de l'université de Washington ont inventé une application mobile pour détecter si un enfant a une otite Maladie
Bientôt une application pour détecter l'otite chez les enfants ?

Chargée d'exploiter les informations ainsi obtenues, la nouvelle plateforme Watson Health sera administrée par 2.000 salariés. Destinée aux médecins, aux chercheurs et aux assureurs, elle permettra d'anonymiser, de partager en ligne et de combiner les données collectées afin de mieux les analyser. Pour muscler les capacités de cette nouvelle plateforme, le groupe a aussi annoncé l'acquisition des sociétés Phytel et Explorys, pour des montants non divulgués.

La première est spécialisée dans des logiciels et services en ligne à destination du personnel médical, notamment pour le suivi des hospitalisations, la seconde dans l'analyse de données cliniques. IBM a parallèlement dévoilé une première série de partenariats "non exclusifs" visant à exploiter sa nouvelle plateforme. 

IBM entre de plain pied dans la santé connectée

Avec l'essor des accessoires de contrôle d'activité et des appareillages médicaux connectés qui collectent des informations en temps réel, l'individu moyen pourrait générer sur toute sa vie suffisamment de données pour remplir plus de 300 millions de livres, explique IBM dans un communiqué. "Toutes ces données peuvent être écrasantes pour les prestataires (de soins) comme pour les patients, mais elles présentent aussi une opportunité sans précédent", souligne John Kelly, un vice-président de IBM. "Nous avons besoin de meilleurs moyens pour exploiter et analyser toutes ces informations en temps réel".

IBM a également annoncé des partenariats avec les groupes Johnson and Johnson et Medtronics afin de créer des services communs. Avec le groupe pharmaceutique Johnson and Johnson, IBM veut créer "des systèmes de coaching intelligents" centrés sur les soins pré et post-opératoires lors des chirurgies des articulations ou de la colonne vertébrale, ainsi que de nouvelles applications visant les maladies chroniques. Avec le fabricant d'appareillages médicaux Medtronic, qui vend notamment des pompes à insuline, le groupe cherche à mettre en place des services personnalisés pour les diabétiques.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Connectée Apple Informatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777371247
Apple et IBM s'associent pour analyser les données de santé
Apple et IBM s'associent pour analyser les données de santé
Le groupe informatique américain IBM mise sur l'essor de la collecte de données liées à la santé et lance une plateforme sécurisée en ligne pour héberger les données anonymisées collectées par le HealthKit d'Apple et son module ResearchKit.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-et-ibm-s-associent-pour-analyser-les-donnees-de-sante-7777371247
2015-04-16 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FrSLzUdNrExV1tfEU4xWAw/330v220-2/online/image/2014/0905/7774132057_des-visiteurs-essaient-un-tensiometre-au-salon-ces-de-las-vegas-en-janvier-2014.jpg