2 min de lecture Apple

Apple écrit à ses employés britanniques pour répondre aux accusations de la BBC

La firme américaine est visée par un documentaire diffusé par la "BBC" montrant ses employés des usines de Pegatron en Chine travaillant plus de 16 heures par jour.

Apple ciblé par un documentaire montrant les conditions de travail dans des usines en Chine
Apple ciblé par un documentaire montrant les conditions de travail dans des usines en Chine Crédit : PETER PARKS / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Les conditions de travail au sein des usines Apple sont une nouvelle fois pointées du doigt. Une équipe de la BBC a diffusé un documentaire à charge qui démontre que les conditions de travail pour produire les derniers smartphones de la marque à la pomme sont inacceptables. Les images ont été tournées au sein des usines chinoises de Pegatron qui fabrique les iPhone 6. 

Après la diffusion des Promesses brisées d'Apple jeudi 18 décembre, Jeff Williams, le vice-président des opérations du géant américain a tenu à adresser une réponse par email aux quelque 5.000 employés britanniques de la firme : "Comme beaucoup d'entre vous, Tim et moi-même avons été profondément offensés par l'idée qu'Apple pourrait ne pas tenir ses engagements auprès de travailleurs de notre chaîne logistique ou tromper nos clients de quelque façon que ce soit".

Le documentaire dépeint des conditions de travail inhumaines

Le documentaire montre un employé qui travaille pendant 18 jours d'affilée ou encore des ouvriers qui triment entre 12 heures et 16 heures par jour dans les usines. Le film explique aussi que le métal utilisé pour les smartphones provient de mines dans lesquelles travaillent des enfants.

Nous ne nous reposerons pas tant qu'il restera des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect de la dignité qu'elles méritent

Jeff Williams, vice-président des opérations d'Apple
Partager la citation

Du côté de la firme de Cupertino, la réplique n'a pas tardée. "Le documentaire de Panorama sous-entend qu'Apple ne cherche pas à améliorer les conditions de travail. Laissez-moi vous dire, rien ne saurait être plus éloigné de la vérité". La société américaine s’appuie sur son le suivi des emplois du temps de plus d'un million d'employés sur la limite de 60 heures de travail hebdomadaire ou la mise en place de programmes éducatifs.

Apple promet d'être intraitable

À lire aussi
Les logos des GAFA, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon économie
Taxe Gafa : les géants du numérique se préparent face aux concurrents chinois

Jeff Williams concède cependant que "de nombreux problèmes existent là-bas", avant d'ajouter "nous ne nous reposerons pas tant qu'il restera des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect de la dignité qu'elles méritent".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Travail Documentaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775969572
Apple écrit à ses employés britanniques pour répondre aux accusations de la BBC
Apple écrit à ses employés britanniques pour répondre aux accusations de la BBC
La firme américaine est visée par un documentaire diffusé par la "BBC" montrant ses employés des usines de Pegatron en Chine travaillant plus de 16 heures par jour.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-ecrit-a-ses-employes-britanniques-pour-repondre-aux-accusations-de-la-bbc-7775969572
2014-12-20 19:10:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e_Tr122Df75BZEuAri8D_Q/330v220-2/online/image/2014/1220/7775969729_apple-cible-par-un-documentaire-montrant-les-conditions-de-travail-dans-des-usines-en-chine.jpg