2 min de lecture Santé

Amazon souhaite soigner ses salariés pour faire des économies

Le géant de l'e-commerce souhaite ouvrir des cliniques destinées à ses employés afin de réduire la prise en charge de leurs problèmes de santé.

À Seattle, les salariés d'Amazon travaillent dans un univers végétalisé sous d'immenses bulles de verre
À Seattle, les salariés d'Amazon travaillent dans un univers végétalisé sous d'immenses bulles de verre Crédit : AFP / JASON REDMOND
103787476925100813301
Félix Roudaut

Les prémices d'un rhume se font sentir en plein milieu de l'open space ? Plus besoin de quitter son lieu de travail pour le soigner. C'est la promesse d'Amazon, qui compte créer des cliniques médicales destinées à ses salariés. Une première "clinique pilote" doit ouvrir ses portes dès cette année au sein du siège du géant du commerce en ligne, à Seattle, rapporte un article de CNBC (en anglais) relayé par BFMTV.

Des médecins rémunérés par l'entreprise examineront dans un premier temps un groupe de salariés sélectionnés parmi les 45.000 personnes qui travaillent au siège, avant de s'occuper de l'ensemble du personnel début 2019. 

Le geste d'Amazon n'est pas si altruiste qu'il en a l'air. Car grâce à cette initiative, la firme ambitionne de réduire de façon drastique les frais de santé qui lui incombent. En effet, maintenir ses salariés en bonne santé grâce à la médecine préventive évite des séjours à l'hôpital onéreux et des arrêts maladie intempestifs.

À lire aussi
Cholestérol : quelle alimentation adopter ? alimentation
Santé : comment éviter le mauvais cholestérol ?

Apple et General Motors ont ouvert la voie

Amazon n'est pas un pionnier en la matière. Apple, qui s'affaire à créer son réseau de centres de santé, et General Motors, qui aspire à fournir un accès direct aux soins à ses 24.000 salariés, ont ouvert la voie.

Et au vu des études sur les dépenses des Américains liées aux frais de santé, l'engouement des entreprises à soigner directement ses employés est aisément compréhensible. D'après le Journal of the American Medical Association, les États-Unis déboursent près de deux fois plus que d'autres pays développés. Chaque Américain dépense par exemple 1.433 dollars en produits pharmaceutiques là où les citoyens d'autres pays riches vont débourser entre 466 et 939 dollars.

Explosion des coûts liés à la santé

Une hausse du coût de la santé qui engendre une flambée des primes d'assurance (+10% entre 2000 et 2006), explique BFMTV. La Conférence nationale des législatures des États estime à 18.764 dollars le coût des primes annuelles de couverture santé pour les familles en 2017 (+3% par rapport à 2016).  

Cette somme est à la charge de l'employeur à hauteur de 60%. Des salariés en bonne santé sont donc synonyme d'économies importantes pour les entreprises. Et ça, Apple, General Motors et Amazon l'ont bien compris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Amazon Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794385289
Amazon souhaite soigner ses salariés pour faire des économies
Amazon souhaite soigner ses salariés pour faire des économies
Le géant de l'e-commerce souhaite ouvrir des cliniques destinées à ses employés afin de réduire la prise en charge de leurs problèmes de santé.
https://www.rtl.fr/actu/futur/amazon-souhaite-soigner-ses-salaries-pour-faire-des-economies-7794385289
2018-08-10 12:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/miHAQdAR18LelA9n4IUGOw/330v220-2/online/image/2018/0329/7792819418_seattle-les-salaries-d-amazon-travaillent-dans-un-univers-vegetalise-sous-d-immenses-bulles-de-verre.jpg