1 min de lecture Connecté

Amazon conserve-t-il toutes vos conversations avec l'enceinte Alexa ?

Le géant Amazon a reconnu qu'ils conservaient toutes les conversations des utilisateurs de son enceinte connectée Alexa. Ces enregistrements ne peuvent être effacés que par l'utilisateur lui-même.

Enceinte Alexa "Echo" d'Amazon
Enceinte Alexa "Echo" d'Amazon Crédit : Grant HINDSLEY / AFP
Nicolas Barreiro

Les enceintes connectées d'Amazon, Alexa, ont pour but d'écouter les ordres et de les accomplir. En principe, elles ne sont pas censées faire autre chose. Mais depuis le mois d'avril dernier, le doute plane au-dessus de cet assistant virtuel. L'agence Bloomberg avait déjà dévoilé que les employés d'Amazon écoutaient les conversations des clients.

Ce mercredi 3 juillet, Christopher Coons, sénateur du Delaware aux États-Unis, affirme qu'Amazon conserve les discussions avec Alexa et qu'en plus elles sont partagées à un tiers. Afin d'en savoir plus sur la sécurité des données, le sénateur a envoyé une lettre à Jeff Bezos, le PDG du géant américain. 

C'est le vice-président des politiques publiques d'Amazon, Brian Huseman, qui y a répondu. "Nous conservons les enregistrements vocaux et les transcriptions des clients jusqu'à ce que le client décide de les supprimer", affirme-t-il notamment.

Une déclaration qui n'a pas suffit à rassurer le sénateur du Delaware. Ce dernier persiste sur Twitter : "Le peuple américain mérite de comprendre comment ses données personnelles sont utilisées par les entreprises technologiques". 

Supprimer vos conversations avec Alexa

À lire aussi
Le nouveau Motorola Razr sera vendu au prix de 1.500 dollars Connecté
Motorola ressuscite son mythique Razr avec un premier smartphone pliable à clapet

Si Amazon ne supprime pas vos conversations, elle vous laisse au moins le faire vous-même. Pour ce faire il faudra commencer par vous rendre sur la page consacrée à l'aide et au service client sur le site amazon.fr. Après quoi, deux possibilités s'offrent à vous :

Vous pouvez supprimer tous vos enregistrements d'un coup. Commencez par vous connecter à l'espace Alexa. Dans l'onglet "Appareils", cliquez sur l'icône "..." et finissez par cliquer sur "Supprimer les enregistrements vocaux". 

Vous pouvez également choisir les éléments que vous souhaitez supprimer. Rendez-vous sur l'espace Alexa. Après quoi il faudra cliquer sur "Voir l'historique vocal", après quoi il ne vous reste plus qu'à sélectionner les enregistrements que vous souhaitez supprimer

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Amazon Enceinte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants